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Gestion du personnel

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 49 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 27/10/2009
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Etant élu sur base de la circonscription correspondant à l’arrondissement de Verviers, Monsieur le Ministre comprendra que je m’intéresse à tout problème concernant la Région wallonne tout entière, et à ceux de mon arrondissement en particulier.

    Les services des travaux publics sont confrontés avec un énorme défi : en effet, le programme des travaux d’entretien des routes régionales et des autoroutes s’accélère avec le financement alternatif via la SOFICO. Cependant, les dossiers seront préparés par les services du SPW en direct ou par l’intermédiaire d’un bureau d’études. Il s’ensuit que les équipes sur place doivent, avec le même personnel, gérer bien plus de dossiers qu’en temps normal.

    Comment Monsieur le Ministre va-t-il aider les équipes en place afin qu’elles puissent répondre correctement au surplus de travail qui leur est demandé ?

    Pour ce qui concerne la direction de Verviers, nous sommes en plus confrontés avec une équipe en place, inférieure en nombre par rapport au cadre et/ou dont certains sont affectés à d’autres tâches (ex. gestion du circuit) les assommant tellement qu’avec la meilleure volonté du monde ils ne pourraient pas suivre le rythme accéléré du programme d’entretien. Je plaide donc pour un renfort en faveur de cette direction afin que les dossiers puissent être programmés sans tarder.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre comment il va remédier aux questions spécifiques de l’équipe verviétoise tant en ce qui concerne le nombre d’ingénieurs effectivement disponibles au sein de l’équipe qu’en ce qui concerne la direction de cette équipe ?
  • Réponse du 20/11/2009
    • de NOLLET Jean-Marc

    En réponse à sa question, je confirme à l'honorable Membre que le suivi des travaux de rénovation du programme exceptionnel de remise à niveau des routes wallonnes, via le financement alternatif de la Sofico, constituera bien pour le personnel de la DGO1 une charge de travail importante.

    Le Gouvernement wallon avait toutefois été sensibilisé à ce problème, puisque qu'il avait approuvé une demande de la Direction Routes et Bâtiments le 30 avril 2009, sous la législature précédente, un plan de recrutement exceptionnel de 35 agents statutaires répartis comme suit:

    - sept ingénieurs civils, option travaux publics et constructions (métier Il) ;
    - sept ingénieurs industriels, option travaux publics et constructions (métier 26);
    - sept gradués en construction (métier 46) ;
    - quatorze contrôleurs des travaux, option travaux publics et constructions (métier 68).

    Concrètement, il a été décidé de recruter au sein de chaque Direction territoriale de la DGO1, un ingénieur civil, un ingénieur industriel, un gradué en construction et deux contrôleurs des travaux. Cela est donc également le cas pour la Direction des routes de Verviers qui pourra, par ce biais, assumer le surcroît de travail engendré par cet ambitieux programme.

    Les procédures de recrutement sont actuellement en cours et un poste d'ingénieur civil devrait prochainement être pourvu à Verviers.

    Indépendamment du programme Sofico, l'organigramme de la Direction des routes de Verviers prévoit un directeur ainsi que cinq ingénieurs civils et deux ingénieurs industriels.

    Parmi les ingénieurs civils, un est affecté à mi-temps au circuit de Spa-Francorchamp et un autre s'est vu attribué une mission spécifique temporaire depuis le 3 septembre dernier en dehors de la Direction.

    L'organigramme prévoit également deux postes d'ingénieurs industriels, tous deux occupés à l'heure actuelle.