/

Office des produits wallons

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 42 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2009
    • de BAYET Hugues
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Je remercie Monsieur le Ministre pour la qualité du débat intervenu en séance plénière du Parlement wallon ce 21 octobre 2009. Hélas, vu le nombre important de parlementaires ayant pris la parole et vu le temps qui lui était accordé pour répondre à ces nombreuses interventions, je comprends très bien que Monsieur le Ministre n'a pas su répondre à chacun d'entre nous de manière plus précise.

    C'est pourquoi, au travers de cette question écrite, je souhaite refaire le point sur la situation de l'OPW.

    En recherchant des éléments pour étayer cette question écrite, je me suis rendu compte que les questions parlementaires furent nombreuses lors de la dernière législature. Cela démontre. à tout le moins, un certain attachement à l'OPW et à ses missions.

    La DPR consacre le principe suivant:

    « Pour promouvoir la consommation des produits wallons, le Gouvernement s'engage à adapter le décret relatif à la promotion des produits agricoles, afin de faire de l'APAQ-W la structure de promotion unique des produits agricoles wallons et de l'image de l'agriculture. Son financement sera assuré par des fonds publics proportionnels aux apports privés issus des cotisations du secteur. Les modalités de prélèvement de ces cotisations seront revues pour les rendre plus équitables et plus simples. Cet organisme de promotion sera géré paritairement avec des représentants du secteur pour ce qui concerne l'utilisation des fonds de promotion. Il respectera les règles de bonne gestion et de gouvernance publique (définition de stratégies techniques et financières, évaluation externe, ... ) et sera doté par le Gouvernement d'un contrat de gestion. ».

    Nous ne pouvons que soutenir la volonté du Gouvernement de rationaliser et d'optimaliser la politique de promotion des produits wallons. Dans le cadre de cette réorganisation, quelles missions envisage-il pour l'OPW ? Faut-il rappeler qu'en 30 ans d'existence, cette association a démontré toute sa compétence et son professionnalisme? Faut-il rappeler également que parmi les artisans soutenus par l'OPW, nombreux sont ceux qu'il est malaisé, sinon impossible de classer sous la catégorie de « producteur agricole » ? Je pense notamment aux distilleries, aux brasseries, aux torréfacteurs, aux confiseurs, aux chocolatiers, aux boulangers aux producteurs de pâtes fraîches et j'en passe et des plus alléchants. qui année après année, reçoivent le soutien de l'OPW.

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre envisage-t-il de revoir la convention qui lie la Région wallonne et l'OPW ?

    Il est évident que notre situation budgétaire nous imposera des choix douloureux. Dans cette optique, peut-il nous indiquer quel « sort » l'ajustement 2009 et le budget 2010 réservent-ils à l'OPW ?

    Lorsque l'ensemble des acteurs politiques de notre Région, que ce soit les bourgmestres, les parlementaires ou les différents Gouvernements, se sont mobilisés pour apporter des solutions à la crise du lait, beaucoup ont mis en avant les circuits courts de distribution. Monsieur le Ministre, ne pense-t-il pas qu'avec sa structure souple, l'OPW pourrait être un bon relais de la Région wallonne en la matière ?
  • Réponse du 23/11/2009
    • de LUTGEN Benoît

    L’extrait de la Déclaration de politique régionale que l’honorable Membre mentionne se rapporte à la définition de la politique sectorielle agricole et vise donc bien à rationaliser et optimaliser la promotion des produits issus de l’agriculture wallonne. C’est ce à quoi je vais m’attacher de manière concrète dans les prochaines semaines.

    Ma politique depuis 2004 pour utiliser au mieux les moyens budgétaires disponibles en faveur de l’agriculture wallonne, est de favoriser les actions liées plus spécifiquement à la production primaire et à la valorisation des produits agricoles locaux. L’honorable Membre a déjà pu le constater à travers la brochure « C’est produit près de chez vous » éditée et distribuée dans chaque boîte aux lettres en mars dernier. Les producteurs et consommateurs étaient on ne peut plus satisfait de cette initiative que je renouvellerai l’an prochain.

    Ainsi en est-il, par exemple, du soutien donné à l’accompagnement hygiénique et technologique aux producteurs-transformateurs à la ferme via la Cellule Qualité Produits fermiers (CQPF).

    Il en est de même des actions de promotion liées à la transformation à la ferme, comme l’organisation d’un stand spécifique à la Foire de Libramont, l’octroi du Coq de Cristal, l’édition d’un registre des producteurs commercialisant en circuit court ainsi que toutes les missions confiées à l’APAQ-W en partenariat avec l’ASBL Accueil champêtre en Wallonie.

    Même objectif avec le soutien aux activités de l’ASBL Saveurs paysannes, destinées à organiser une mise en réseau des producteurs visant à améliorer la commercialisation de leurs produits.

    A l’avenir, je peux assurer l’honorable Membre que la politique de promotion et de développement des circuits courts restera une de mes priorités.

    Dans le cadre du recentrage de la promotion des produits agricoles sur un opérateur unique, l’APAQ-W, il convient d’intégrer progressivement les activités confiées par convention à des organismes tiers, dont l’ASBL OPW, dans les missions de l’APAQ-W.

    Cette intégration rend inévitable la révision en profondeur de la convention-cadre liant la Région wallonne à l’ASBL OPW. J’ai écrit en décembre 2008 à cette asbl pour lui signifier cette réorientation et cela a également été expliqué aux représentants de l’asbl lors des deux réunions du Comité d’accompagnement qui se sont tenues en janvier et octobre 2009.

    Mon souci est également d’éviter les doublons avec les activités menées par l’organisme public chargé de la promotion des produits issus de l’agriculture wallonne.

    J’attends de la part des responsables de l’ASBL OPW une réponse imminente sur une proposition budgétaire 2010 qui cadre avec les lignes directrices de la Déclaration de politique régionale.