/

Les panneaux anti-bruit le long des autoroutes.

  • Session : 2001-2002
  • Année : 2001
  • N° : 20 (2001-2002) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2001
    • de de LAMOTTE Michel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, du Logement, de l'Equipement et des Travaux publics

    Lors de diverses interpellations au Parlement portant sur l'investissement par la Région wallonne de panneaux anti-bruit le long des autoroutes, Monsieur le Ministre a fait à plusieurs reprises état d'un classement de divers sites susceptibles d'accueillir des panneaux anti-bruit en fonction des études de bruit réalisées par ses services.

    Monsieur le Ministre aurait-il l'amabilité de me faire connaître le classement des sites qui a été effectué par l'administration ?

    Par ailleurs, lors d'une dernière interpellation, Monsieur le Ministre a fait écho au fait que divers sites pourraient être analysés en fonction de l'accroissement du bruit dû au flux de circulation et, notamment, sur l'échangeur de Loncin et sur les voiries traversant Rocourt et Herstal. Aurait-il l'amabilité de bien vouloir me faire connaître les instructions qu'il a données à ses services pour que ces nouveaux calculs puissent être réalisés et le délai auquel nous devons nous attendre pour disposer de ces chiffres ?

    De plus, Monsieur le Ministre peut-il me signifier que ces nouveaux paramètres seront alors inclus dans le classement qu'il a fait réalisé par ses services ?

    J'aimerais également connaître les délais nécessaires pour la réalisation de ces travaux. Divers quartiers résidentiels sont en attente de ces panneaux anti-bruit ou d'une modification du revêtement du sol depuis plusieurs années.
  • Réponse provisoire du 24/01/2002
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que j'ai sollicité mon administration afin d'obtenir des informations précises à ses questions.

    Je ne manquerai pas de lui faire parvenir une réponse définitive dès que ces informations m'auront été communiquées.


  • Réponse du 17/12/2002
    • de DAERDEN Michel

    A la suite de sa question et disposant actuellement de tous les éléments pour y répondre précisément, je tiens à fournir à l'honorable Membre les réponses demandées.

    L'honorable Membre n'ignore pas l'importance de la demande au niveau de la Région wallonne en matière d'acoustique.

    Pour gérer équitablement cet important dossier, mon département s'est doté d'une liste hiérarchisée des sites exposés au bruit.

    Ainsi, 311 sites ont été répertoriés et classés grâce aux études calculées sur la base d'indices mathématiques intégrant notamment le niveau sonore et la densité d'habitants.

    J'ai d'ailleurs demandé une étude actualisée des divers sites concernés par la question de l'honorable Membre.

    Cette étude a nécessité des levés acoustiques sur le terrain, des simulations de propagation de bruits sur ordinateur, des études de faisabilité des fixations d'écrans anti-bruit sur les ouvrages d'art existants, soit autant d'éléments indispensables pour fournir une réponse précise et crédible.

    Concernant tout particulièrement l'objet de la préoccupation de l'honorable Membre, je suis en mesure de l'informer que les sites suivants ont été retenus sur cette base:

    1. Rocour, rue Pirotte, chaussée de Tongres (au sud de l'A3): des écrans anti-bruit seront placés entre les bornes kilométriques 88,9 et 89,2 (300 m).

    Je précise que, vu la présence des commerces, j'ai souhaité qu'une partie de ces écrans soit transparente.

    2. Rocour, rue du Village et rue Arbre Sainte Barbe (au nord de l'A3): des écrans anti-bruit seront placés entre les bornes kilométriques 89,65 et 90,2 (550 m).

    3. Rocourt, rue du Village et rue Arbre Sainte Barbe (au sud de l'A3): des écrans anti-bruit seront placés entre les bornes kilométriques 89,5 et 90 (500 m).

    4. Vottem, rue des Trois Fermes et rue Darcis (au sud de l'A3): un écran anti-bruit de 750 m sera réalisé entre les bornes kilométriques 92,15 et 92,9.

    5. Milmort, rue de l'Amitié, rue du Nouveau Siège et rue des Martyrs (au nord de l'A3): un écran anti-bruit de 900 m sera réalisé entre les bornes kilométriques 92,55 et 93,45.

    Une étude complémentaire est en cours pour le tronçon situé entre les bornes kilométriques 92,15 et 92,55.

    6. Milmort, rue des Martyrs et rue de la Limite (au sud de l'A3): un écran anti-bruit de 300 m sera réalisé entre les bornes kilométriques 93,2 et 93,5.

    Vu le coût de ces écrans anti-bruit, j'ai déjà dégagé cette année, les 2,5 millions d'euros nécessaires. Actuellement, l'étude se termine.

    Compte tenu des procédures de marchés publics, l'ensemble des commandes seront passées dans les prochaines semaines pour autant que les permis d'urbanisme me soient accordés en temps opportun.

    Dès lors, en fonction du délai de fabrication de ces 3.300 m d'écrans anti-bruit, d'une part, et de la période hivernale, d'autre part, leur placement interviendra au cours du 2ème trimestre 2003.