/

Fermeture décidée de certaines casernes à l'initiative du Ministre fédéral de la Défense, M. Pieter De Crem

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 30 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/10/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le Gouvernement fédéral, pour réaliser budgétairement des économies, a décidé la fermeture d'un nombre appréciable de casernes situées en Belgique et notamment en Wallonie.

    Cette décision ne fait pas que des heureux, notamment auprès des militaires concernés et personnellement, je suis solidaire de leur désarroi. Cependant, il est inéluctable que la fermeture de ces casernes ne sera plus remise en question et que la décision du Gouvernement fédéral sera scrupuleusement appliquée.

    Ces infrastructures importantes, tant en surfaces de terrains qu'en bâtiments, pourraient augurer de nouvelles perspectives d'investissements en Wallonie, que ce soit dans le secteur économique ou des services.

    En principe les casernes sont au plan de secteur en zone d'intérêt communautaire.

    N'y a-t-il pas lieu de mener une étude avec le Ministère de la Défense à l'effet de dessiner le devenir de ces terrains et infrastructures de façon à y recréer des activités et donc de l'emploi ? Monsieur le Ministre a-t-il noué des contacts avec ses collègues MM. Furlan, Marcourt et Henry en vue de définir une stratégie à ce propos ?
  • Réponse du 30/11/2009
    • de EERDEKENS Claude

    J'ai pris connaissance par voie de presse, tout comme l'Honorable Membre, de la décision du Ministre de la Défense nationale de fermer un certain nombres de casernes situées notamment sur le territoire wallon.

    Comme l’honorable Membre le souligne à juste titre, cette décision n'est pas sans conséquences pour les militaires concernés. Bien entendu, à ce stade, mes collègues en charge de l'aménagement du territoire et des zones d'activités économiques sont seuls concernés pour œuvrer à une stratégie de réaffectation et d'investissement.

    En tant que Ministre de l'Emploi, je veillerai, le moment venu, à ce que cette stratégie soit assortie de mesures adéquates pour favoriser la création d'emploi mais aussi la formation professionnelle des futurs travailleurs.

    J’invite l’honorable Membre à revenir vers moi dès lors que mes compétences pourront être directement mobilisées en faveur de ce dossier.