/

Fermeture décidée de certaines casernes à l'initiative du Ministre fédéral de la Défense, M. Pieter De Crem.

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 19 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/10/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le Gouvernement fédéral, pour réaliser budgétairement des économies, a décidé la fermeture d'un nombre appréciable de casernes situées en Belgique et notamment en Wallonie.

    Cette décision ne fait pas que des heureux, notamment auprès des militaires concernés et personnellement, je suis solidaire de leur désarroi. Cependant, il est inéluctable que la fermeture de ces casernes ne sera plus remise en question et que la décision du Gouvernement fédéral sera scrupuleusement appliquée.

    Ces infrastructures importantes, tant en surfaces de terrains qu'en bâtiments, pourraient augurer de nouvelles perspectives d'investissements en Wallonie, que ce soit dans le secteur économique ou des services.

    En principe les casernes sont au plan de secteur en zone d'intérêt communautaire.

    N'y a-t-il pas lieu de mener une étude avec le Ministère de la Défense à l'effet de dessiner le devenir de ces terrains et infrastructures de façon à y recréer des activités et donc de l'emploi ? Monsieur le Ministre a-t-il noué des contacts avec ses collègues MM. Furlan, Antoine et Henry en vue de définir une stratégie à ce propos ?
  • Réponse du 18/11/2009
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La question des fermetures des casernes est issue d'une décision fédérale pour laquelle les Régions n'ont pas été concertées.

    Le plan de fermeture des sites militaires est récent, les modalités précises de fermeture ne sont, d'ailleurs, pas encore toutes connues à ce jour.

    Une attention particulière sera portée sur les aspects de réorganisation. D'ailleurs, des mouvements de population sont prévus entre les casernes, mais cela n'impliquera pas nécessairement une suppression totale des implantations militaires.

    Afin de réaffecter au mieux ces espaces disponibles, ce qui devra s'effectuer en collaboration avec la Défense, la Justice, la Régie des bâtiments et les autorités locales, la Conférence permanente du Développement territorial, dont le programme de travail a été approuvé par le Gouvernement fin octobre, est chargé d'effectuer une première réflexion à ce sujet.

    Pour des aspects plus approfondis en matière d’Aménagement du territoire, le Ministre Philippe Henry, compétent en la matière, est disposé à répondre aux questions de l’honorable Membre.