/

Maternité considérée comme handicap par un employeur sur deux

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 33 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/10/2009
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Une étude menée par Manpower auprès de 657 employeurs tendrait à démontrer que, pour 51% d'entre eux, soit plus d'un sur deux, la maternité resterait un handicap professionnel pour les femmes.

    Cette étude montre donc qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire en vue d'établir une réelle égalité entre les hommes et les femmes sur le marché du travail.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance de cette étude ?

    Quelle est sa réaction à l'égard des résultats communiqués par Manpower ?

    Quels sont les moyens qui seront mis en œuvre par le Gouvernement au cours des prochains mois en vue de lutter réellement contre ce préjugé tenace en matière d'égalité entre les hommes et les femmes sur le marché du travail ?
  • Réponse du 30/03/2010
    • de ANTOINE André

    L'enquête menée récemment par MANPOWER au cours de laquelle 657 entreprises ont participé révèle que :
    - 50% des employeurs questionnés estiment que la maternité limite le potentiel de carrière de la femme;
    - les formules de flexibilité (congé parental, temps partiel, télé travail ... ) ne sont pas accessibles dans toutes les entreprises;
    - les femmes qui ne travaillent pas 8h par jour ne sont toujours pas considérées comme travailleurs ou collègues à part entière, avec toutes les conséquences qui s'en suivent pour leurs opportunités de promotion.

    L'enquête met aussi l'accent sur le fait que seuls 5,3% des membres de direction sont des femmes. Sur la possibilité de voir ce chiffre atteindre les 50%, 28% sont convaincus que l'on n'y arrivera jamais et 22% que cette égalité au niveau de la direction demandera entre 10 à 20 ans d'efforts.

    Et de conclure que l'égalité est une nécessité pour répondre aux pénuries de personnel et de talents, particulièrement dans les secteurs de l'engineering, de l'E Technologie ainsi que des soins de santé et de proposer une Check list pour rendre l'organisation des entreprises favorable aux femmes.

    Cette enquête apporte sans doute un éclairage complémentaire intéressant à l'abondante littérature existant sur le sujet de l'égalité des genres dans le monde du travail.

    Le postulat de départ de Manpower est que les entreprises confrontées à des pénuries structurelles de personnel se retrouvent surtout dans le secteur des services et que ces pénuries pourraient être compensées par l'augmentation des femmes dans les entreprises.

    Dans ce cadre, je tiens à informer l'honorable Membre que les missions et objectifs d'insertion professionnelle du Forem, visant une entrée en formation ou un emploi, sont menés en respectant l'article 8 du contrat de gestion stipulant : « Le Forem fondera son offre de service sur le principe de l'égalité des chances et des genres ».

    L'Office a, par ailleurs, demandé l'étude réalisée à Manpower et, dès réception, le Forem prendra connaissance des éléments liés à l'emploi qui y sont présentés et détaillés concernant les entreprises participatives à cette étude.

    Outre ce principe d'égalité des chances et des genres qui se traduit dans les objectifs d'insertion du Forem, d'autres actions ont également été menées en vue de renforcer la position des femmes sur le marché de l'emploi, en l'occurrence au niveau de l'accueil des enfants; ce qui peut constituer un frein à l'emploi ou à la formation; pour exemple : l'augmentation de l'offre de services dans les crèches grâce aux différents «Plans cigogne» mis en place sous la tutelle de l'ONE. Ces plans ont été organisés en collaboration avec la Région wallonne et la Communauté française dans le cadre d'un accord intergouvernemental.

    En parallèle et afin de diffuser au mieux l'offre en matière de places disponibles auprès du public, un « Portail de l'enfance » a été créé et a, en outre, fait l'objet d'un autre accord intergouvernemental.

    Ces projets ont permis, en sus, d'augmenter l'emploi des femmes dans le secteur de l'accueil de l'enfance en Région wallonne. Ainsi, en 2008, sur 698,68 postes octroyés, 577,86 ont été occupés. En 2009 (année toujours en cours), 1.114,156 postes ont été octroyés et 912,71 sont déjà occupés.

    ln fine, je serai également attentif aux résultats du projet Top Skills organisé par le Selor afin d'en recueillir toutes les données et informations susceptibles d'enrichir la réflexion sur cette thématique.
    En effet, au sein de l'administration fédérale seulement 15% des managers sont des femmes alors que, contrairement à certaines pratiques dans le secteur privé, l'administration garantit un salaire égal et les mêmes possibilités de carrière aux femmes et hommes. Une des raisons de cette sous-représentativité concernerait le doute que les femmes elles-mêmes auraient quant à leurs compétences.

    C'est pourquoi, le processus diversité de Selor organise le projet Top Skills précité car des études auraient démontré qu'un bilan de compétences pouvait exercer un impact positif sur le sentiment d'efficacité personnelle, l'estime de soi et la connaissance de soi. Dès lors, des compétences managériales seront mesurées au cours d'une simulation d'une sélection de management proposée à un panel de candidates.

    Par ce projet, le Selor a pour objectifs de :
    - aider les femmes ayant des ambitions managériales à prendre conscience du niveau réel de leurs compétences;
    - augmenter la participation des jeunes professionnelles aux sélections de management;
    - rendre sa procédure de sélection pour les fonctions de management plus transparente;
    présenter sa politique de diversité et son souci de l'égalité des chances et de traitement.