/

Situation de l'industrie de la transformation de produits agricoles en Région wallonne.

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 21 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/10/2009
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    La société Pinguin/Lutosa, active dans les pommes de terre et les légumes surgelés, est à son tour passée au rouge pour le premier semestre de l'année 2009. Cette société réalisait pourtant encore un bénéfice au premier semestre 2008. La perte se chiffrerait à plus de 3 millions d'euros.

    Comme Monsieur le Ministre le sait, le secteur de la transformation des produits issus directement du monde agricole est aujourd'hui en crise en Région wallonne. Par exemple, la plupart des sucreries ont fermé ces dernières années. Les entreprises qui survivent dans les autres secteurs sont également en proie à d'importantes difficultés.

    Quelle est la situation de l'industrie wallonne active dans le secteur de la transformation des produits agricoles ?

    Quel est le chiffre d'affaires généré par ces entreprises pour les trois dernières années ?

    Quel est le nombre d'emplois occupés au sein de ces entreprises au cours de ces trois dernières années ?

    De quelles aides ce secteur important pour notre économie a-t-il pu bénéficier au cours de ces cinq dernières années ?
  • Réponse du 01/06/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les données statistiques officielles disponibles à ce jour ne permettent pas de distinguer clairement la situation du secteur de la transformation des produits agricoles de toute l'industrie alimentaire en général. De même, la situation de ce secteur en Wallonie ne peut être spécifiquement analysée : elle ne peut être que déduite à partir de la situation en Belgique. Il est néanmoins possible d'esquisser les évaluations du secteur sur base des données disponibles.

    Ainsi, en 2008, le chiffre d'affaires de l'industrie alimentaire belge a progressé de 9,3%, soit un faible ralentissement de la croissance par rapport à 2007. La croissance des investissements s'est également réduite à 5,2% mais reste supérieure à celle de l'industrie manufacturière. La croissance de la production a ralenti en 2008 et s'est située juste au-dessus du niveau de l'industrie manufacturière. Les exportations ont connu une bonne année 2008 avec une croissance de 7,9%.

    Le nombre d'employeurs dans l'industrie alimentaire a diminué plus rapidement que l'emploi (- 1,7% contre - 0,9%).

    Les exportations de denrées alimentaires et de boissons à partir de la Belgique s'élevaient à pratiquement 19,5 milliards d'euros, principalement à destination de l'Union européenne et plus particulièrement de nos voisins directs que sont la France, les Pays-Bas et l'Allemagne. En 2008, les producteurs de l'industrie alimentaire belge ont exporté près de 50% de leur chiffre d'affaires.

    En 2008, le chiffre d'affaires de l'industrie alimentaire s'élevait à plus de 40,4 milliards d'euros, dont environ 20,5 milliards d'euros générés en Belgique soit une augmentation globale de 9,3% par rapport à 2007. Les sous-secteurs des autres industries alimentaires, de l'industrie des viandes et de l'industrie des boissons représentent pratiquement 55% du chiffre d'affaires total.

    La Wallonie génère 15% du chiffre d'affaires selon les estimations.

    Durant les 5 premiers mois de 2009, une baisse du chiffre d'affaires de 2,5% est enregistrée dans l'industrie alimentaire, une diminution relativement réduite comparée à la lourde chute de - 31,6% dans l'industrie manufacturière.

    La croissance des investissements a connu un recul marqué de - 17,3%, ce qui pourrait menacer la rentabilité à plus long terme et ce principalement en Flandre alors qu'en Wallonie, notamment sous l'action du plan Marshall, ceux-ci sont restés beaucoup plus stables. La production, quant à elle, connaît une baisse de - 3,8%. Bien que cette évolution soit négative, elle reste largement supérieure au niveau de l'industrie manufacturière, à savoir – 17,2%.

    La valeur ajoutée des industries alimentaires et agricoles s'élevait à près de 6,4 milliards d'euros en 2008, soit environ 13,1% de l'industrie manufacturière. La Wallonie en génère 23%.

    Au deuxième trimestre 2008, le nombre d'emplois dans l'industrie alimentaire s'élevait à 88.849 unités, soit 71.931 ETP dont 23% est généré en Wallonie. Le nombre d'emplois a diminué de 0,9% par rapport à 2007 et le nombre d'ETP de 1%. L'industrie alimentaire met ainsi pratiquement 16% des emplois à disposition dans l'industrie manufacturière.

    Outre ces emplois sous contrat salarié, l'industrie alimentaire fait également appel aux intérimaires. C'est même le deuxième principal secteur industriel à se tourner vers cette main d'oeuvre. Au total, 10.728 intérimaires (exprimés en ETP) ont été actifs dans l'industrie alimentaire en 2006. Lorsque l'on ajoute ce chiffre aux 72.632 ETP actifs sous contrat de travail fixe, l'industrie alimentaire totalisait 83.360 ETP en 2006.

    Le nombre d'emplois chez les ouvriers a baissé légèrement (- 0,4%), alors qu'il a baissé plus fortement (- 1,7%) chez les employés.

    L'industrie alimentaire contribue également à la création d'emplois dans d'autres secteurs. Selon une étude menée par le Service public fédéral des Finances, on trouve chez les fournisseurs et prestataires de services (le secteur de l'intérim, par exemple) 1,9 emploi lié à chaque emploi dans l'industrie alimentaire.

    La Région wallonne soutient les projets d'investissements des entreprises au travers de la mise en œuvre de plusieurs mesures d'aide directe. Communément appelées « Lois d'expansion économique », celles-ci visent les PME d'une part, et les grandes entreprises situées en zones défavorisées d'autre part.

    Dans ce régime d'aides, celles dévolues aux entreprises exerçant des activités agricoles pour compte de tiers s'élevaient à 10.073,385,14 euros en 2008 et à 10.940.157,15 euros en 2009.

    Pour ce qui est des aides à l'investissement apportées aux entreprises de la transformation de produits agricoles en Région Wallonne, celles - ci s'élevaient :

    - en 2007 à 541.134,19 euros;
    - en 2008 à 2.027.226,43 euros;
    - en 2009 à 4.210.265,47 euros.

    Ces aides en 2009 se sont réparties comme suit :

    - 3.854.095,27 euros pour le secteur primaire lié directement au secteur agricole;
    - 2.719.334,58 euros pour la transformation et la conservation de la viande de boucherie, à l'exclusion de la viande de volailles;
    - 42 901,50 euros pour les préparations de produits à base de viande ou de viande de volaille;
    - 1.049.002,05 euros pour la transformation et la conservation de pommes de terre, sauf la fabrication de préparation surgelées;
    - 42 857,14 euros pour la fabrication de plats préparés;
    - 210.024,82 euros pour la fabrication artisanale de pain et de pâtisserie fraîche;
    - 146.145,20 euros pour la fabrication de cacao, chocolat et de produits de confiserie.

    Outres ces aides, d'autres soutiens sont apportés à ce secteur.

    La Société d'Investissement agricole de Wallonie (S.I.A.W.) a été dotée de moyens qui lui ont notamment permis de soutenir 38 dossiers au cours de l'exercice 2008 pour un montant de 4,9 millions d'euros.

    La S.I.A.W. a spécifiquement pour mission d'apporter un soutien financier à des projets développés par des PME/TPE wallonnes actives dans les secteurs de l'agroalimentaire, de l'horticulture et de la sylviculture.

    La SOGEPA, Société wallonne de gestion et de participation qui a pour mission d'aider les entreprises en difficulté, a, en portefeuille, des entreprises du secteur agro-industriel, pour un montant de 6.969.733,81 euros.

    Par ailleurs, la SOWALFIN, Société wallonne de Financement et de Garantie des Petites et Moyennes Entreprises, a été chargée de mettre en œuvre des mesures d'ingénierie financière dédiées notamment au commerce de détail.

    Rappelons également le soutien apporté à travers le Pôle de compétitivité spécifique du secteur (WAGRALIM) : 19 projets ont été soutenus jusqu'aujourd'hui et ce, pour un montant de 34.771.022 euros. Ce pôle annonce sur cette base la création à terme de 923 emplois.

    En ce qui concerne les compétences liées à l'économie, afin de soutenir la potentialité entrepreneuriale du secteur, la Fédération wallonne de l'Agriculture a été subventionnée afin, d'une part, de développer des Folders présentant les outils wallons de soutien financier mis à disposition des entrepreneurs du secteur pour le développement d'activité économique autre qu'agricole et, d'autre part, pour réaliser un film présentant les potentialités économiques de ce secteur en Wallonie.

    Peu de précisions sont disponibles quant au comportement économique réel de ces entreprises wallonnes du secteur agro-industriel, comme celui d'autres entreprises liées intimement au secteur primaire.

    Afin de soutenir le redéploiement et le développement de l'économie wallonne, tel que repris dans la déclaration de politique régionale, le gouvernement à travers la SOGEPA, va mener une politique spécifique pour les bassins industriels en reconversion afin d'anticiper, le plus en amont possible, les évolutions et restructurations de certains secteur notamment en mettant en place une veille sectorielle en collaboration avec les industriels.