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Les dos-d'âne mal réalisés.

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 52 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 30/10/2009
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Au cours des dernières années, les ralentisseurs de trafic et autres plateaux se sont banalisés le long de nos routes. La réglementation qui prévoit où ils peuvent être aménagés, comment ils doivent être signalés et quelles règles de circulation y sont d'application existe depuis 25 ans.

    Cependant, lors d'une récente étude, Touring a estimé que nombre de ces dos-d'âne, coussins berlinois ou encore plateaux étaient très mal réalisés. En effet, selon Touring, ces ouvrages sont mal pensés et ne sont pas toujours installés de manière très judicieuse. Ils seraient ainsi source de nombreux problèmes pour les automobilistes dont ils abîmeraient les voitures, les motards pour lesquels ils constituent des obstacles imprévus et dangereux mais également pour les riverains qui se plaignent des nombreuses nuisances sonores et autres vibrations causées par ces ouvrages.

    Selon Touring, ces ouvrages sont trop hauts et trop courts; les véhicules qui les franchissent lentement risquent donc des dégâts et le conducteur peut même perdre le contrôle du volant. Ces ralentisseurs de trafic seraient également nuisibles pour l'environnement puisque les automobilistes sont obligés de freiner brusquement avant de les franchir pour ensuite accélérer. Ceci serait source de pollution mais causerait aussi de plus en plus de nuisances.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance des doléances formulées par l'association Touring concernant l'aménagement des dos-d'âne ?

    A-t-il fait procéder par son administration à une évaluation des différents ouvrages réalisés sur les routes du réseau wallon en vue de ralentir les automobilistes ?

    Monsieur le Ministre entend-il adapter et imposer de nouvelles normes dans le cadre de la réalisation de ces ouvrages destinés à ralentir la circulation ?
  • Réponse du 08/12/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Les conditions d'implantation et les prescriptions techniques des dispositifs ralentisseurs surélevés sont fixées par l’arrêté royal du 9 octobre 1998 (Moniteur belge du 28 octobre 1998).

    C'est toujours avec prudence et en concertation avec les riverains qu'un ralentisseur de trafic est envisagé sur une voirie régionale.

    Sur les routes régionales, le ralentissement du trafic est assuré par la surface de chaussée et surtout le contexte de la route: îlot central, places de stationnement en alternance sur la chaussée, aménagement des abords, avancée de trottoirs, filet d'eau, largeur de chaussée, végétation, effet de porte, etc.

    Les ralentisseurs de trafic sont plus fréquents dans le cas des voiries communales.