/

Suivi du programme de rénovation de la cathédrale de Tournai

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 53 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/10/2009
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La cathédrale de Tournai est un édifice qui, durant de trop nombreuses années, a été négligé par les pouvoirs publics. Il aura donc fallu attendre que dame nature se manifeste pour que nous nous rappelions nos obligations pour les générations futures en vue de leur léguer un bâtiment multi séculaire reconnu au Patrimoine mondial de l'Unesco.

    Ainsi, après plusieurs années d'étude, les premiers travaux visibles de restauration ont enfin commencé. Quand cette première phase sera-t-elle achevée ?

    Quelles seront les prochaines étapes des travaux subsidiés ?

    Quels sont les éventuels problèmes qui ont été rencontrés dans le cadre de cette première phase de rénovation ?

    L'initiative de chantier vivant sera-t-elle poursuivie au cours des différentes phases ?

    Quels sont les contacts que la Région wallonne a pu avoir avec la province, propriétaire du bâtiment, et la ville, responsable des aménagements autour de cet édifice, dans le cadre de cette rénovation ?


  • Réponse du 20/11/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Les travaux actuellement en cours à la cathédrale de Tournai ont pour objet la restauration des toitures de la nef romane par la pose de tables de plomb. Ces travaux ont débuté le 28 avril 2008 et devraient s'achever début 2010.

    L'accord-cadre sur la restauration de la cathédrale de Tournai porte sur la période 2008-2014 et permet le financement de la restauration des façades de la nef romane, la mise en ordre intérieure, la restauration des façades et couvertures du transept et les études et travaux préparatoires et conservatoires à la restauration du chœur gothique.

    La première phase de la mise en œuvre de l'accord-cadre verra la restauration des façades de la nef romane. Le marché de travaux vient d'être attribué par la Province de Hainaut et le chantier débutera à la suite du chantier de couverture.

    Les cahiers spéciaux des charges pour les phases suivantes sont en cours de préparation au sein du comité d'accompagnement du certificat de patrimoine.

    Aucun problème majeur n’est survenu jusqu’à présent. Comme dans tout chantier de cette ampleur, des petits problèmes techniques surviennent. Ils sont traités et résolus lors des réunions de chantier hebdomadaires qui rassemblent l’ensemble des parties concernées.

    Pour ce qui est de l'initiative de chantier vivant, elle sera poursuivie lors de la restauration des façades de la nef romane. En effet, il a été prévu dans le cahier des charges que les portails sculptés (Porte Mantile et du Capitole) puissent être accessibles à des visiteurs extérieurs selon les mêmes modalités que le chantier de couverture en plomb.

    Enfin, en ce qui concerne les contacts de la Région wallonne avec la Province de Hainaut, propriétaire du bâtiment, et la ville de Tournai, responsable des aménagements autour de cet édifice, ils se déroulent régulièrement à deux niveaux : lors des réunions mensuelles de certificat de patrimoine qui rassemblent tous les acteurs concernés (Province et Ville comprises) par le devenir du monument et lors des réunions relatives aux aménagements des abords et alentours de l’édifice.