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Les tuteurs d'énergie

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 25 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 04/11/2009
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Le 28 août 2008, le Gouvernement wallon décida de soutenir les actions préventives et curatives des CPAS en matière d'énergie, en leur offrant l'opportunité de recourir à l'aide de « tuteurs d'énergie ».

    Le dépôt des candidatures était prévu pour le 25 septembre 2008 et la date de recrutement des candidatures fixée à novembre 2008. L'aide de la Région devait se concrétiser par la mise à disposition, pour cinquante CPAS, de respectivement un équivalent temps plein APE 8 points et un subventionnement de fonctionnement annuel de 10.000 euros.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur l'évaluation du dossier ?

    Quelles sont les communes qui furent retenues et quelles sont les candidatures qui furent écartées?

    Après un an de fonctionnement, quel bilan peut être tiré de l’initiative ?

    L'opération sera-t-elle maintenue nonobstant les rigueurs budgétaires annoncées? Les tuteurs ont-ils bénéficié d'une formation spécifique et devaient-ils être titulaires d'un diplôme spécifique pour exercer la fonction ?
  • Réponse du 25/11/2009
    • de TILLIEUX Eliane

    Les tuteurs énergie ont été mis en place dans le cadre des mesures relatives à « l'augmentation du pouvoir d'achat des citoyens » instaurées en août 2008 par le Gouvernement wallon.

    L'objectif poursuivi par la Région wallonne était de soutenir les actions préventives et curatives menées par les CPAS en matière d'énergie. Ces mesures visent à assurer un accompagnement individuel efficace des personnes dans la recherche et la mise en œuvre de solutions concrètes pour améliorer l'état de leur logement.

    L'attribution des postes s'est effectuée sur la base d'un appel à candidature lancé en septembre 2008. 48 CPAS ont répondu à l'appel à candidature et, au terme de la procédure. tous les CPAS ont été retenus. Au total, 52 postes APE ont finalement été octroyés.

    A ce jour, sur les 48 CPAS bénéficiant de la mesure "tuteurs énergie", 45 CPAS ont recruté leurs tuteurs énergie. Le CPAS de Dour a renoncé au projet. Le CPAS de Braine-le-Comte et de Wavre n'ont toujours pas recruté.

    Les profils des tuteurs énergie varient d'un CPAS à l'autre. Il n'y avait aucun profil prédéfini dans l'appel à projet. La liberté a été laissée aux CPAS d'engager en fonction des besoins de qualification (un profil technique venant renforcer une équipe sociale déjà en place ou, a contrario, un profil social en appui d'une équipe technique existante pour coordonner et élaborer le projet).

    La plupart des tuteurs énergie disposent néanmoins d'une qualification technique (gradués en construction, gradués en travaux publics, ingénieurs industriels, gradués en gestion de l'environnement urbain, …).

    En février et mars 2009, les tuteurs énergie ont bénéficié d'une formation de base organisée par le Centre de formation de la Fédération des CPAS de l'Union des villes et communes de Wallonie. Il s'agissait d'une formation de mise à niveau organisée sur cinq journées et abordant des thèmes divers tels que la libéralisation des marchés du gaz et de l'électricité, le droit au logement, les aides et primes au logement et à l'énergie existantes en Région wallonne, le logement social en Wallonie, ... D'autres modules de formation devraient être prochainement organisés.

    Depuis la formation de base, les tuteurs énergie restent en contact par le biais de réunions bimestrielles organisées et coordonnées par la Cellule sociale Energie de la Fédération des CPAS.

    Ces réunions permettent aux tuteurs énergie d'échanger sur leurs pratiques mais aussi d'élaborer des projets de réalisation d'outils qui permettraient de professionnaliser la mission. Considérant que ce dispositif est relativement récent, il n'y a pas encore eu d'évaluation. A cette fin, un rapport type d'activités a été élaboré et transmis par l'administration. Les premiers rapports d'activités seront transmis par les CPAS à l'Administration en février 2010.

    Ceux-ci permettront de faire le point sur le type de ménages suivis par les tuteurs énergie, les attentes de ces ménages, le type d'encadrement mis en place, les solutions concrètes mises en œuvre, les collaborations mises en place par le tuteur énergie ou encore les difficultés rencontrées dans le cadre de la mission.

    Ce dispositif a été mis en place en novembre 2008 pour une durée de deux ans, soit jusqu'en novembre 2010. Sa pérennisation se fera évidemment en fonction de l'évaluation de cette initiative.