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Application du contrat de gestion du Forem tel que signé par le Gouvernement le 15 juin 2006 dans son aspect rationalisation des Carrefours de l'emploi

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 39 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 06/11/2009
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le Forem a notamment pour objectif depuis le décret du 1er avril 2002 relatif au contrat de gestion de cette entité, d'augmenter de façon notable les offres gérées par ses soins, mais aussi de s'assurer de l'exécution de sa mission spécifique: former et trouver de l'emploi pour les personnes inoccupées en région wallonne.

    Le demandeur d'emploi doit être au centre des préoccupations du Forem.

    Par sa mission de mise en adéquation du marcher et de sa demande, il appartient au Forem de veiller à la formation adéquate des personnes inoccupées.

    Ces missions sont bien entendu à mettre en regard avec les actions qui sont confiées à cet organisme en exécution du Plan Marshall.

    La Région s'est dotée d'un magnifique outil afin de temporiser les effets de la crise, et de revitaliser la dynamique de groupe nécessaire aux demandeurs d'emploi afin de recouvrir une activité professionnelle épanouissante.

    Cependant, si le contrat de gestion impose une plus grande performance au Forem, il lui impose, situation socio-économique générale, de fusionner les Carrefours de l'Emploi dans les entités de Liège, Charleroi et Mons.

    Ce faisant, les Carrefours de l'emploi, lieu d'aide, de guidance du demandeur d'emploi face au marcher du travail devaient fusionner.

    Il est donc question pour la région de Charleroi de fusionner les trois bureaux suivants : Manage, Chapelle-Lez-Herlaimont et Morlanwelz.

    Cette rationalisation des Carrefours de l'emploi doit permettre au Forem de réaliser avec efficacité ses objectifs de gestion et d'actions entreprises dans le cadre du Plan Marshall.

    Je remercie donc Monsieur le Ministre de bien vouloir m'indiquer où, dans la pratique, la gestion de ces carrefours de l'emploi en est-elle ?

    En effet, de telles fusions imposent au Conseil d'administration du Forem de procéder à des épreuves de sélections internes visant à pourvoir à la direction de ces maisons de l'emploi et de la formation.

    Toutefois, l'absence d'exécution de fusion engendre sur le terrain, une inadéquation entre l'objectif initialement prévu par le contrat de gestion et la gestion préconisée par les ressources humaines du Forem, laissant des éléments compétents dans l'expectative, les empêchant même de préparer les carrière au sein de cette administration.
  • Réponse du 07/09/2010
    • de ANTOINE André

    La question a trait essentiellement à la problématique des fusions des sites de Manage, Chapelle-Lez-Herlaimont et de Morlanwelz. J'en conclus que la question reprise concerne les Maisons de l'Emploi et non les Carrefour Emploi Formation qui sont situés dans les villes.

    L'honorable Membre m'interrogeait en particulier sur la situation actuelle de la gestion des maisons de l'emploi et plus particulièrement sur la problématique de la gestion des ressources humaines.

    Je voudrais tout d'abord, rappeler que les Maisons de l'emploi sont des services, ouverts au public demandeur d'emploi, issus d'un partenariat entre Communes, CPAS et le Forem. leurs missions sont les suivantes :
    - soutenir les demandeurs d'emploi dans leurs démarches administratives d'inscription et de réinscription comme demandeur d'emploi;
    - mettre à leur disposition les ressources nécessaires pour rechercher un emploi;
    - leur offrir des services d'accompagnement;
    - créer autour de la maison de l'emploi une animation territoriale centrée sur le développement de l'emploi et le service aux demandeurs d'emploi.

    Leurs caractéristiques essentielles sont triples :
    - le centrage de leurs actions et services sur l'emploi;
    - la proximité qui vise à rendre plus facile l'accès du public aux services d'information et d'accompagnement proposés;
    - l'ancrage dans le territoire aux fins de créer les synergies entre acteurs et opérateurs locaux pour favoriser l'accès du public à l'emploi et de participer au développement de l'activité et de l'emploi local.


    Pour répondre à la question sur la gestion des maisons de l'emploi, il importe de se remémorer les éléments de l'évaluation de 2005. En effet, créées en 2002 le réseau des Maisons de l'emploi a été évalué en 2005 par le SEGEFA et le LENTIC. C'est sur base de cette évaluation que de nouvelles propositions ont été formulées qui ont fait l'objet d'une décision du Gouvernement wallon en décembre 2006.

    Les modifications essentielles au projet de départ concernent :
    - la fin de l'émergence de propositions d'ouvertures de Maisons de l'Emploi :
    En effet, le principe initial d'ouverture de Maisons de l'Emploi était basé sur le souhait des communes de voir s'ouvrir une Maison de l'emploi sur leur territoire et leur décision d'y affecter des locaux. Ce principe dit « d'émergence » a donné lieu à l'ouverture de 56 Maisons de l'emploi à ce jour. Son inconvénient est de ne pas assurer une répartition équilibrée du service de proximité sur l'ensemble du territoire wallon.
    D'autre part, compte tenu du coût de ce dispositif, notamment en matière de ressources humaines, le Gouvernement wallon a décidé de limiter à 67 le nombre maximal de Maisons de l'Emploi.

    - le regroupement sous l'autorité d'un seul coordinateur du personnel de plusieurs maisons de l'emploi voisines : cette coordination unique pour 2 voir 3 Maisons de l'emploi a pour objectif de favoriser la cohérence d'action sur le territoire et de faciliter la gestion de l'activité des Maisons de l'Emploi par la possible intervention des conseillers sur plusieurs sites.

    - le renforcement de l'implication des CPAS par la mise à disposition de bénéficiaires de leurs services dans le cadre de l'article 60 : cette augmentation de personnel vise à renforcer le service apporté au public tout en apportant à ces personnes le milieu idéal pour préparer leur propre réinsertion professionnelle au-delà de la période pendant laquelle elles bénéficient d'un emploi subsidié « article 60 »



    En matière de GRH, la mise en œuvre de ces évolutions nécessite de regrouper sous une même coordination les 56 Maisons de l'Emploi ouvertes à ce jour. Après négociation avec les communes concernées, le réseau des Maisons de l'emploi s'est organisé en 33 coordinations.

    Comme l'honorable Membre le sait, j'ai déposé un avant projet d'arrêté du Gouvernement wallon modifiant les arrêtés du 18 décembre 2003 relatifs au personnel du FOREM. Ce texte devrait faciliter l'identification et la désignation de membres du personnel à ces fonctions.

    Les 33 postes de coordination seront donc prochainement attribués suite à l'organisation d'un appel à candidature. Les désignations devraient être effectives en 2011.

    Enfin, pour ce qui concerne les Maisons de l'Emploi citées: Chapelle-Lez-Herlaimont, Manage et Morlanwelz, elles seront effectivement rassemblées au sein d'une même coordination. C'est lors de la désignation du responsable des ces maisons de l'emploi qu'une meilleure synergie pourra être impulsée. Cependant, même si le processus de regroupement des maisons de l'emploi a pour objectif une meilleure efficience, que l'honorable Membre soit convaincue que d'ores et déjà, dans chacune de ces trois maisons de l'emploi, le demandeur d'emploi bénéficie d'un service de qualité.