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Dossier de la sortie sud de Charleroi

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 58 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 06/11/2009
    • de TROTTA Graziana
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Lors de la Commission des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité et du Patrimoine du 6 octobre dernier, Monsieur le Ministre a été interrogé au sujet du dossier de la E420. Dans sa réponse, il s'est référé au contenu de la Déclaration de politique régionale, sans apporter davantage de précisions.

    Concernant le projet de la sortie sud de Charleroi, la DPR indique donc que le Gouvernement wallon veillera à le mener à bien au travers, d'une part, d'une liaison entre le rond-point de Ma campagne et l'échangeur de la Blanche Borne sur le ring (deux fois une bande) et, d'autre part d'un complément d'étude d'incidences sur une trémie (deux fois une bande) sous le Bultia.

    Le dossier est important dans la mesure où l'enjeu consiste à assurer une plus grande fluidité et une plus grande sécurité sur cette route qui connaît des problèmes de cet ordre dans la descente vers Charleroi.

    Par conséquent, je souhaite par la présente question obtenir des détails sur les intentions de Monsieur le Ministre à l'égard de ce dossier.

    Comment Monsieur le Ministre compte-t-il concrétiser l'accord contenu dans la DPR sur ce point ? Quelle est son opinion relativement à la solution à mettre en oeuvre au niveau de la R.N. 5 (E420) et a-t-il une idée précise du nombre de véhicules empruntant quotidiennement la E420 ?

    A cette fin, connaît-il la position du Ministre du Budget pour le volet relatif au financement ?

    Une concertation particulière avec les riverains est-elle prévue ?
  • Réponse du 18/12/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Je peux faire part à l’honorable Membre des éléments d’information suivants.

    Concernant le principe de cette nouvelle liaison routière entre la R.N. 5 (Ma Campagne) et le R3 (Blanche Borne), une concertation avec mon Collègue en charge de l’Aménagement du Territoire doit être prévue puisque ce tracé devra faire l’objet, sinon d’une révision du plan de secteur, d’une demande de permis d’urbanisme dérogatoire.

    Il va de soi que la concertation avec les riverains et leurs représentants locaux sera effectuée dans ce cadre, lors de l’enquête publique.

    Concernant le trafic sur la section de la R.N. 5 comprise entre le R3 à Couillet et le rond-point percé à Loverval, le trafic se monte à ± 30.000 véhicules/jour.

    La question du complément d’étude d’incidences d’une trémie sous le Bultia relève de la compétence des autorités administratives de l’Urbanisme et, le cas échéant, de l’Environnement.