/

Le recyclage des huiles de friture

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 100 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/11/2009
    • de SENESAEL Daniel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    L'huile de friture usagée des restaurateurs est récupérée à 90 %. Mais ce taux s'effondre pour les ménages. 80% des ménages belges possèdent une friteuse et 20% en ont même deux !

    Tout cela entraîne une consommation d'huile et graisse de friture de près de 27 000 tonnes par an.

    Cela fait, en moyenne, 8 kilos annuels par ménage. Un quart à peu près de cette huile s'évapore ou pénètre les aliments. Restent donc 21 000 tonnes d'huile usagée. Depuis 1998, la récolte de ces huiles ménagères usagées est une obligation légale.

    Mais sur les 21 000 tonnes de graisses usagées produites annuellement, seules 7 500 tonnes sont récoltées actuellement soit 2,2 kg par ménage sur un potentiel de 5,5 kg. Tout le reste est jeté dans l'égout, dans les jardins ...

    Déverser les huiles usagées à l'égout ou dans la benne à ordure a des conséquences néfastes pour l'environnement et très coûteuses pour la collectivité. En versant de l'huile dans la nature la pollution des ressources d'eau est immédiate.

    Ce qui n'est évidemment pas une bonne chose pour l'environnement mais est également une ineptie économique car ces produits sont valorisables : on les transforme surtout en biocarburant et on les utilise pour faire tourner des moteurs produisant de l'électricité verte.

    Le constat en province de Liège est encore plus interpellant. En moyenne, chaque ménage ne rentre annuellement que 1,4 kg. C'est pour cette raison qu'Intradel, l'intercommunale chargée de la gestion des déchets ainsi que VaIorfrit, l'asbl qui gère la reprise des huiles de friture, se sont associées pour mener une action en novembre (tombola et remise de bons de réduction) et décembre.

    On sait, d'expérience, que ce type d'actions porte ses fruits. Monsieur le Ministre envisage-t-il d'adopter des mesures afin de généraliser ce genre d'actions ? Quelles initiatives compte-t-il prendre afin de sensibiliser les particuliers aux dangers des déversements sauvages d'huile ? Comment entend-il inciter les citoyens à ramener les huiles usagées dans les parcs à conteneurs ?
  • Réponse du 03/05/2010
    • de HENRY Philippe

    L'action de sensibilisation des citoyens visant à ramener les huiles et graisses de friture a concerné les intercommunales Intradel, ICDI et IDEA en 2009 dans la mesure où ces zones présentaient le taux de collecte le plus faible.

    Le bilan de l'action a été positif dans la mesure où une hausse de la fréquentation des parcs de 5,48% a été constatée par l'intercommunale Intradel, les apports d'huiles et graisses de friture usagées ayant augmenté de 23,47% par rapport à 2008 pour la même période. Ce sont les personnes de plus de 45 ans qui ont été le plus sensibilisées par la campagne de communication et qui se présentaient sur les parcs à conteneurs déjà informés. Certaines personnes apportaient les huiles de friture uniquement grâce à l'opération. Les autres l'ont découverte sur place, grâce aux explications des préposés. Le flyer qui accompagnait le bon de réduction n'intéressait par contre pas les visiteurs, qui le jugeaient le plus souvent inutile.

    Un plan d'action 2010 a été discuté avec toutes les intercommunales le 18 mars 2010 en vue de finaliser les modalités de coordination des actions visant, cette fois tout le territoire belge. Elles seraient prévues dans la période septembre-octobre 2010.

    Par ailleurs, des actions de communication à grande échelle seront menées par l'asbl VALORFRIT à l'attention des citoyens en vue de les inciter à venir remettre leurs huiles et graisses usagées au parc à conteneurs, notamment par spots TV.