/

Nombre de faillites d'entreprises dans l'arrondissement de Charleroi

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 24 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/11/2009
    • de MEERHAEGHE Isabelle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Au cours du mois de septembre, près de 1.015 faillites ont été prononcées dans notre pays selon les chiffres publiés par le bureau d'études Graydon.

    Le mois de septembre 2009 se révèle particulièrement critique pour le monde des entreprises en ce qui concerne le volet des faillites.

    L'arrondissement judiciaire de Charleroi est celui qui est le plus touché par ces faillites : une entreprise carolorégienne sur 88 entreprises en activité a en effet été déclarée en faillite depuis le début de l'année, soit 359 sociétés ou encore une hausse de 28,21 % par rapport aux neuf premiers mois de 2008.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser s’il dispose d’une analyse détaillée qui a pu être effectuée au niveau de la frilosité des banques en ce qui concerne l'octroi de crédit aux entreprises ?

    L’administration a-t-elle pu pointer des causes endogènes déterminées qui favorisent ce phénomène ?

    Des mesures spécifiques sont-elles envisagées en concertation avec les acteurs socio-économiques locaux afin d’endiguer ce problème qui va en s’amplifiant ?
  • Réponse du 30/12/2009
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Certes, la croissance des faillites dans l'arrondissement de Charleroi (+ 28 %) est spectaculaire, mais, elle ne l'est pas moins dans les arrondissements de Louvain (+ 55 %), Nivelles (+ 30 %), Anvers (26 %), Ypres (+ 43 %), Courtrai (+ 38 %), Alost (+ 42 %), Dendermonde (+ 36 %), Hasselt (+30 %), Verviers (+ 29 %) et Marche en Famenne (+ 29 %).

    Dix arrondissements présentent une progression supérieure en pourcentage par rapport à Charleroi, sept en Flandre, trois en Région wallonne.

    Une approche sectorielle permet d'identifier les secteurs qui représentent environ 60 % de l'ensemble des faillites. Ces secteurs sont : l'Horeca (18 %), le commerce de gros (10 %), la construction (16 %) et le commerce de détail (13 %).

    Par nature, ces secteurs sont les plus exposés en temps de crise et c'est à la création de ce type d'entreprises que le travail de sensibilisation notamment aux risques liés à l'exercice d'une activité doit être envisagé le plus tôt possible.

    C'est dans ce sens que les actions de sensibilisation de l'ASE sont menées, et seront renforcées.