/

Label pour les artisans boulangers

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 64 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/11/2009
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La semaine dernière, la Fédération des boulangers-pâtissiers et l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité concoctaient un label pour distinguer les maîtres artisans boulangers du reste de la profession.

    Selon les informations relayées par la presse, l'appellation sera réservée aux signataires d'une charte. Il s'agira notamment de respecter les règles de l'art, de mettre en valeur les produits wallons et de s'engager à tout produire soi-même. En effet, en Belgique, beaucoup de boulangeries achètent des produits tout faits à des grossistes. Il ne leur reste plus qu'à réchauffer la pâte à croissant ou simplement à recuire le pain fabriqué par d'autres.

    Face aux effets de la crise, les boulangers-pâtissiers pourront grâce à ce label faire valoir leur savoir-faire et ainsi peser davantage face aux grandes surfaces.

    Les boulangers ne seront pas les seuls à avoir leur label. Sous la précédente législature, il en avait accordé un aux tenanciers de friteries et de cafés de terroir.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire quels sont les critères à remplir afin d'être labellisé ? Peut-il nous communiquer le nombre de boulangeries installées en Région wallonne et combien sont susceptibles de recevoir ce label ?

    Comment pourra-t-on distinguer les artisans boulangers des non labellisés ? Un logo sera-t-il créé ?

    Par ailleurs, comment Monsieur le Ministre compte-t-il communiquer sur les boulangeries labellisées ?

    Ce système de labellisation ne peut-il être également mis en application pour d'autres artisans ou autres activités économiques ?
  • Réponse du 20/11/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Je renvoie l’honorable Membre vers la réponse que j’ai formulée à une question similaire lors de la séance de Commission du 9 novembre dernier.

    Je l’invite à consulter le compte-rendu intégral de cette Commission, disponible sur le site Internet du Parlement wallon.