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Devenir des cimetières funéraires en Wallonie

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 68 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 16/11/2009
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Les nombreuses visites effectuées par les citoyens dans les cimetières belges et wallons au cours du week-end de la Toussaint (trois Belges sur cinq) ont permis de remettre à l'avant de la scène ce patrimoine parfois quelque peu oublié.

    En effet, chaque ville, chaque petit village possède son cimetière et, tous, nous y conservons une partie de notre mémoire familiale. Bien au-delà, de nombreux cimetières et tombes sont protégés au titre de site ou de monument en raison de leur valeur historique, patrimoniale et/ou esthétique.

    Malheureusement, laissés en déshérence, les cimetières se vident de leurs visiteurs et, pour certains, l'état sanitaire des monuments funéraires y est préoccupant. Bien au-delà du problème de la mise en valeur et de l'entretien général des cimetières, se pose également la question du devenir des concessions arrivant à terme sans héritier connu, obligeant parfois les gestionnaires à raser purement et simplement les monuments funéraires qui y sont érigés.

    C'est d'ailleurs poussée par la volonté de mieux les connaître, les identifier, les inventorier et les protéger que la Région wallonne instaure la cellule de gestion du patrimoine funéraire, née dans la foulée de la loi spéciale du 13 juillet 2001 portant, entre autres, transfert de la compétence des funérailles et sépultures vers les Régions.

    Dans ce contexte, Monsieur le Ministre pourrait-il nous faire connaître les outils existants mis à disposition des gestionnaires publics des cimetières ? Quels sont les outils qu'il compte éventuellement mettre en place ?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre pourrait-il nous préciser quelles sont les actions qu'il compte entreprendre en vue d'assurer une meilleure mise en valeur de ce patrimoine ? Quels sont les outils qu'il pourrait développer en ce sens, notamment en termes de sensibilisation du grand public ?
  • Réponse du 24/11/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Les outils classiques de la politique patrimoniale s’appliquent à la gestion du patrimoine funéraire. Il s’agit des mesures de classement, de l’inscription sur la liste de sauvegarde et de la subsidiation via le Petit patrimoine populaire wallon.

    Nous avons parallèlement développé une politique d’aide proactive pour les communes.

    Nous disposons d’un inventaire des chapelles funéraires et mausolées des cimetières de Wallonie. Près de 1300 monuments ont été inventoriés.

    Pour assurer une gestion cohérente et coordonnée de cet inventaire, la Cellule de gestion du patrimoine funéraire a été créée au sein du Département du Patrimoine. Sa mission ne se limite pas à l’inventaire et à l’analyse des biens funéraires. Elle est beaucoup plus large. L’objectif est de mettre en place une véritable politique de gestion du patrimoine funéraire et des cimetières pour aider les communes à entretenir au mieux ces lieux dont elles ont la responsabilité.

    Ainsi, la Cellule de gestion du patrimoine funéraire a développé, à l’attention des pouvoirs communaux, un module d’aide à la gestion de terrain, d’encadrement et de guidance des associations locales. Des actions de sensibilisation ont également été menées : conférences, colloques, formations, ou encore encadrement de stages de nettoyage de monuments permettent aux communes d’entretenir les cimetières.

    La mise en place d’une telle structure vise à développer, en partenariat avec les communes et le monde associatif, les connaissances nécessaires afin d’aider les communes à intervenir rapidement et efficacement sur leur patrimoine funéraire.

    La Cellule de Gestion du Patrimoine funéraire est donc un outil de terrain, spécialisé et formé à la matière pour tous les intervenants, que ce soit pour les communes ou pour les associations actives dans cette matière.

    Mon administration est chargée d’encadrer et de guider deux « appels à projets pour la mise en conformité et l’embellissement des cimetières ». Ces opérations participent largement à la diffusion de pratiques de préservation et de bonne gestion du patrimoine funéraire. Plus de 130 dossiers ont été retenus en deux ans.