/

Vieillissement de la population en Wallonie. Création d’un institut de longévité.

  • Session : 2001-2002
  • Année : 2001
  • N° : 7 (2001-2002) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/12/2001
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DETIENNE Thierry, Ministre des Affaires sociales et de la Santé

    Un récent colloque franco-britannique a été consacré aux “aspects scientifiques, médicaux et sociaux du vieillissement et de la longévité”.

    A ce sujet, en France, dès le début de l'année prochaine, un institut de la longévité sera mis en place, consacré aux recherches sur le vieillissement et les maladies et dysfonctionnements liés au grand âge. Il s'agit d'un projet ambitieux qui démontre la préoccupation des responsables politiques français en raison de l'augmentation continue des personnes âgées au sein de la population.

    La France consacrera un budget initial de 126 millions de FB à la mise en place de cet institut, dont Monsieur le Ministre a certainement connaissance et dont les axes de recherche principaux ont été fixés.

    Si nous pouvions, en Région wallonne, disposer d'un tel institut avec un budget initial proportionnel au budget français par rapport à la population de la Wallonie, il serait possible, semble-t-il, de faire évoluer un certain nombre de problèmes qui se posent en raison du vieillissement de la population.

    Il est vrai qu'une grande majorité de personnes âgées craignent, en Wallonie, un jour de devoir quitter leur domicile contre leur gré quand leur état de santé trop dégradé nécessitera leur placement dans une maison de repos ou une maison de repos et de soins.

    Il convient, à ce sujet, d'imaginer des solutions concrètes, notamment dans le domaine du logement, et ce, en collaboration avec l'ensemble des responsables politiques de la Région wallonne.

    Monsieur le Ministre n'ignore pas que l'admission en maison de repos ou en maison de repos et de soins constitue pour beaucoup, lors de cette admission, un traumatisme certain.

    Il est indispensable, pour trouver des solutions à ce délicat problème du vieillissement, de mieux connaître les impacts de la longévité.

    Des initiatives ne pourraient-elles être prises à ce sujet par le Gouvernement wallon?
  • Réponse du 18/02/2002
    • de DETIENNE Thierry

    J'ai l'honneur de porter à la connaissance de l'honorable Membre les éléments de réponse dont objet ci-dessus.

    En ce qui concerne la thématique du vieillissement, la Région wallonne dispose déjà à l'heure actuelle d'une série importante de ressources en la matière.

    En vue de développer une politique d'action gérontologique, il est effectivement important que la Région suggère aux acteurs de construire ensemble un cadre de vie dans lequel chaque personne qui avance en âge puisse concevoir et gérer son propre projet de vie de manière à vieillir tout en exerçant sa liberté de choix.

    Par conséquent, mon Cabinet s'emploie progressivement à créer un carrefour en stimulant la connaissance mutuelle et les complémentarités de compétence entre les acteurs du monde associatif, administratif, académique et politique. Dans cette optique, un groupe de travail interdépartemental du vieillissement vient d'être créé au sein de la Direction générale des Affaires sociales et de la Santé. Ce groupe réunit de manière régulière les directeurs de la Famille, de la Santé curative, du Troisième âge et du Contrôle et de l'Inspection. Des contacts suivis ont lieu de manière permanente avec les Ministres fédéraux des Affaires sociales et de la Santé au sujet de la problématique du vieillissement dans le cadre du groupe de travail intercabinets " Politique de soins à mener en faveur des personnes âgées " de la Conférence interministérielle de la santé.

    Comme vous le constaterez, je privilégie une coordination et une concertation entre les acteurs wallons concernés par le vieillissement plutôt que l'élaboration d'une nouvelle structure institutionnelle.

    Enfin, le Gouvernement de la Communauté Française ayant réservé dans ses marges budgétaires nouvelles 2003-2010 des moyens pour une éventuelle assurance autonomie, une coordination des entités francophones aura lieu en vue de construire les prémisses d'une telle assurance francophone.