/

Suites de la fermeture de la société Unilin à Mouscron

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 45 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2009
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Au mois d'avril 2009, la société Unilin décidait de fermer son site de Mouscron. Septante-trois emplois étaient ainsi perdus du jour au lendemain.

    Il semblerait cependant qu'en raison de la grande compétence des ouvriers du site près de 60% d'entre eux avaient déjà pu retrouver du travail en juillet 2009.

    Près de 6 mois après la fermeture de l'usine Unilin de Mouscron, quel bilan peut-on en tirer au niveau des emplois? Quel est le nombre des anciens travailleurs de la société Unilin de Mouscron qui se retrouvent aujourd'hui toujours sans emploi?

    Qu'en est-il des aides qui ont été accordées par la Région wallonne à la société Unilin ? Celles-ci ont-elles été récupérées dans leur intégralité?
  • Réponse du 11/01/2010
    • de ANTOINE André

    71 ouvriers et 2 employés ont été licenciés de l'entreprise en juillet 2009 dont 43 travailleurs résidents français. Une cellule pour l'emploi a été mise en place et les travailleurs sont pris en charge au sein d'une cellule de reconversion coordonnée par le Forem et qui rassemble les organisations syndicales, l'entreprise et le fonds sectoriel Fedustria.

    Les résultats intermédiaires arrêtés à la date du 15 novembre 2009 sont les suivants :
    En termes d'emploi : 35 travailleurs occupent un emploi dont 22 sous contrat d'intérim, 3 sous contrat à durée déterminée et 9 sous contrat à durée indéterminée. Seuls 5 de ces emplois font partie du secteur « bois ».

    En termes de formation :

    - 11 travailleurs ont achevé une formation de base en informatique en vue de postuler des emplois d'opérateurs de production
    dans différents secteurs professionnels - on retrouve parmi eux quelques travailleurs aujourd'hui occupés en intérim;
    - 4 travailleurs ont suivi une formation en logistique et occupent aujourd'hui un emploi;
    - 1 travailleur a suivi une formation en néerlandais et a décroché un emploi en Flandre ;
    - 1 travailleur a suivi une formation de soudeur et occupe un CDI ;
    - 10 travailleurs suivent actuellement une formation qualifiante (néerlandais, gestion, management, entretien d'espaces verts);
    - 17 travailleurs ont introduit une demande de formation qui commencera en 2010. (logistique, ferronnerie, menuiserie,
    opérateur agro alimentaire, langues .. ).


    Remarques :

    La durée de la cellule est d'un an et les travailleurs qui voient leur contrat de travail se terminer peuvent à nouveau recourir aux services de la cellule de reconversion.

    En ce qui concerne la deuxième question relative à la récupération des aides accordées par la Région wallonne à la société UNILlN, elle relève de la compétence du Ministre de l'Economie.