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Promotion de l'Agence wallonne à l'exportation et à l'investissement étranger dans le domaine du design et du stylisme

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 30 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 18/11/2009
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    L’AWEx avait pour objectif, durant l’année 2009, d’organiser dix actions de promotion dans le domaine du design et du stylisme en collaboration avec la structure d’appui Wallonie-Bruxelles Design/Mode afin de valoriser à l’étranger le savoir-faire wallon de cette filière et de favoriser son adéquation à la demande internationale.

    Monsieur le Ministre peut-il développer les dix actions menées tout en spécifiant les budgets respectifs alloués à ces diverses manifestations ? Peut-il également préciser les designers et les stylistes régionaux mis à l’honneur ? Résulte-t-il de ces dix actions des résultats concrets en termes de contrat(s) ?
  • Réponse du 08/12/2009 | Annexe [PDF]
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Depuis sa création en 2006, Wallonie-Bruxelles Design/Mode (WBDM), dont la vocation est de fàire la promotion sur la scène internationale des designers et stylistes de Wallonie et Bruxelles, a multiplié ses actions de promotion.

    2009 a été l'année qui a vu le plus grand nombre d'actions, en termes de stands collectifs sur des salons internationaux, de séminaires et conférences, d'invitations de professionnels étrangers. WBDM a également débuté la préparation d'actions dans le secteur de la mode telles que deux show rooms de stylistes de Wallonie-Bruxelles qui se dérouleront en mars et octobre 2010 pendant les semaines de la mode à Paris.

    En plus des actions visibles et quantifiables, la Région wallonne mène une série d'autres actions qui donne une visibilité internationale aux designers de Wallonie: travail de networking et relations publiques lors de conférences, présentations dans les écoles, participation à des séminaires internationaux, travail de consultance pour les AEC à l'étranger, organisation de conférences de presse en Belgique, collaboration à des projets internationaux, aide à trouver des subventions auprès des institutions de la Communauté française et participation à des publications sur le thème du design.

    Les résultats concrets en matière de design ne peuvent pas uniquement être quantifiés en termes de contrats, mais de visibilité dans les médias et de reconnaissance du design de Wallonie.

    A titre d'exemple, le dernier salon Maison & Objets à été très fructueux pour les designers puisque beaucoup de bons de commande ont été signés sur le salon. Le salon de Milan a permis à plusieurs jeunes designers d'entrer en contact avec des éditeurs et les négociations sont encore en cours. Suite aux invitations d'éditeurs en 2008, deux designers ont pu signer des contrats avec des éditeurs et voir leurs meubles mis en production. Toutefois, les résultats des actions de design de 2009 seront plus tangibles l'année prochaine, puisque il s'agit souvent d'un long processus avant de voir aboutir un projet.

    Pour ce qui concerne le secteur de la mode, l'invitation d'acheteurs étrangers à l'occasion du parcours de stylisme à Liège s'est conclue de manière très positive, avec des bons de commande pour plusieurs stylistes.

    Parmi le programme de promotion WBDM 2009, on peut retenir les actions suivantes:

    1° Design:

    - Salone internazionale dei Mobile (Milan) ; Exposition « le Design s'exporte (Mons) ;
    - Salon Maison & Objet - stand collectif dans la section « Now ! Design à vivre» (Paris) ;
    - Invitation d'éditeurs et fabricants étrangers (Bruxelles) ;
    - Brussels Design Forum: Design de Packaging et concours internationaux Invitation d'orateurs (Bruxelles) ;
    - Participation à l'organisation d'un séminaire sur le Design urbain à l'occasion de la Mission princière au Maroc (Casablanca) ;

    2° Mode et bijoux :

    - Internationale Handwerksmesse - stand collectif (Munich) ;
    - Invitation d'acheteurs étrangers pendant le parcours de stylistes M@de in Liège (Liège) ;
    - Soutien de deux créateurs belges au Festival International de Mode et de Photographie de Hyères (Hyères) ;
    - Modules de formation pour les créateurs de mode - séminaires organisés en collaboration avec Bruxelles Export et l'ABE tout au long de l'année.