/

Maternité considérée comme handicap par un employeur sur deux

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 28 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2009
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Une étude menée par Manpower auprès de 657 employeurs tendrait à démontrer que, pour 51% d'entre eux, soit plus d'un sur deux, la maternité resterait un handicap professionnel pour les femmes.

    Cette étude montre donc qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire en vue d'établir une réelle égalité entre les hommes et les femmes sur le marché du travail.

    Madame la Ministre a-t-elle pu prendre connaissance de cette étude? Quelle est sa réaction à l'égard des résultats communiqués par Manpower? Quels sont les moyens qui seront mis en œuvre par le Gouvernement au cours des prochains mois en vue de lutter réellement contre ce préjugé tenace en matière d'égalité entre les hommes et les femmes sur le marché du travail?
  • Réponse du 14/12/2009
    • de TILLIEUX Eliane

    J’ai pris connaissance des résultats de l’enquête réalisée par Manpower. Cette initiative met en lumière une situation vécue par de nombreuses femmes.

    Avant de me prononcer plus avant sur d’éventuelles mesures que je pourrai prendre pour favoriser un changement de comportement des employeurs, je souhaite attendre les résultats d'une étude, plus vaste, entreprise par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et visant à avoir une connaissance complète et nuancée de la question.

    Je suis bien sûr particulièrement sensible à cette situation et je mettrai en œuvre tout ce qui entre dans mes compétences pour améliorer l’accès des femmes à l'emploi et lutter contre les préjugés que l’honorable Membre évoque.

    Mon rôle en matière d’emploi sera également d’impulser auprès de mes collègues du Gouvernement des approches nouvelles, des programmes plus audacieux. Je prépare d’ailleurs dans ce sens une évaluation globale des mesures prises par l’ensemble du Gouvernement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

    Rappelons cependant que, dans le domaine de l’égalité pour tous au travail, une récente législation - le décret du 6 novembre 2008 modifié par celui du 19 mars 2009 relatif à la lutte contre certaines formes de discriminations - donne à la Région wallonne un nouvel outil permettant de lutter contre les discriminations liées au genre. Ce décret inclut la discrimination au travail, notamment en matière d’emploi.

    Avec le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme ainsi que l’lnstitut pour l’égalité des femmes et des hommes, avec qui la Région a conclu des protocoles de collaboration, mes services participent actuellement à une série de conférences délocalisées visant à informer les pouvoirs locaux ainsi que les divers partenaires associatifs des retombées pratiques de ce décret.

    Rappelons également que la Déclaration de politique régionale avance un grand nombre de mesures destinées à garantir l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines, notamment en matière d'accès à l'emploi. Je n'aurai de cesse de rappeler à mes collègues leurs engagements. J’invite l’honorable Membre à les interroger dans ce sens en fonction de leurs compétences.

    Pour ce qui concerne précisément la question de la maternité dans le cadre du droit du travail, je rappelle à l’honorable Membre qu'il s'agit là d'une compétence strictement fédérale.