/

Label des bistrots du terroir en Belgique

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 86 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2009
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans le cadre de sa politique de valorisation de l’offre touristique en Wallonie, Monsieur le Ministre avait décidé, lors de la précédente législature, de créer un label « bistrot du terroir » pour les cafés valorisant le tourisme local et les produits régionaux.

    Monsieur le Ministre m’a récemment précisé que 21 établissements avaient répondu favorablement à son projet. Des réunions de travail auraient permis de mettre en exergue certains objectifs à atteindre par le secteur.

    Ces cafés ont-ils déjà rentré des demandes de subsides pour réaliser des aménagements ?

    Monsieur le Ministre a-t-il prévu des contrôles pour vérifier que les détenteurs de ce label méritent toujours bien de le conserver à l’instar de ce qui se fait avec les restaurateurs et leurs étoiles ?

    Au cours du salon Horecatel en mars dernier, Monsieur le Ministre devait lancer un second appel à l’ensemble des cafés wallons. A-t-il reçu de nouvelles demandes ? Combien ?

    Sur la totalité des cafés répertoriés en Wallonie, quel pourcentage d’établissements décorés Monsieur le Ministre espère-t-il atteindre ?

    D’après Monsieur le Ministre, ces bistrots distingués doivent renforcer l’attractivité et la compétitivité du secteur et remplir une fonction économique, touristique et sociale.

    Quels sont les moyens de communication mis en place pour permettre justement de d’abord les présenter aux Wallons et touristes belges ou étrangers ? Une plaque reluisante à l’entrée de l’établissement ne suffit pas.

    Quand Monsieur le Ministre compte-t-il dresser un premier bilan sur l’efficacité de ce label « bistrot du terroir » ? Quel budget a-t-il octroyé à ce projet ?
  • Réponse du 06/01/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Dans le cadre de la précédente législature, j’avais en effet décidé d’octroyer en partenariat avec la fédération Horeca Wallonie un label « Bistrot de Terroir » aux établissements qui s’inscrivent dans une démarche de qualité valorisant particulièrement le tourisme local et les produits régionaux.

    Afin de réaliser l’étude de faisabilité de ce projet, un premier appel avait été lancé aux cafetiers via la fédération « Horeca Wallonie ».

    21 établissements ont répondu favorablement à l’appel.

    Pendant près d’un an, ces cafetiers ont participé à des réunions mensuelles de pilotage du projet.

    Ces réunions de travail ont fait ressortir la nécessité de :

    développer un réseau pour que les cafetiers puissent partager leurs préoccupations touristiques et économiques ;
    développer davantage de synergies encore avec les organismes touristiques ;
    diffuser davantage d’informations pratiques auprès des touristes (hébergements, hôpitaux, médecins,…).

    En ce qui concerne le contrôle des bénéficiaires du label, un Comité de suivi est chargé de cette mission.

    Quant au pourcentage espéré de « Bistrots de Terroir », c’est avant tout aux cafetiers à profiter de cette opportunité. Il serait mal venu de vouloir imposer un pourcentage précis.

    En ce qui concerne les moyens de communication pour atteindre les objectifs d’attractivité et de compétitivité, ces cafetiers disposent d’un équipement spécifique de promotion (présentoirs, folders, sets de table, cartes de menu, sous-verre…) et d’une plus grande visibilité (publicités, site Internet, enseigne, …).