/

Label pour les attractions touristiques en Wallonie.

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 62 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/11/2009
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Parmi les différentes actions que Monsieur le Ministre a menées lors de la précédente législature, il a lancé « les soleils », le label pour les attractions touristiques en Wallonie. Il m’a précisé le 9 novembre dernier qu'une cinquantaine était labellisée.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me transmettre la liste de ces attractions?

    Ces «soleils» impliquent - comme Monsieur le Ministre me l'a indiqué - une série de vérifications et de contrôles d'un certain nombre de critères.

    Quels sont ces critères? Diffèrent-ils en fonction du type d'attractions ou s'agit-il d'une liste
    commune?

    Comment s'organisent les contrôles du respect de cette charte? Quelles sont les sanctions possibles?

    Depuis la distribution de ces « soleils», des contrôles ont-ils déjà eu lieu? Quels sont les résultats?

    Si l'objectif de cette labellisation est d'assurer une offre de qualité touristique à tout un chacun, cela implique aussi une bonne promotion et communication sur l'existence de cette distinction et sa signification.

    Comment Monsieur le Ministre assure-t-il cette promotion?

    Les Wallons et autres touristiques sont suffisamment informés de la signification de ces soleils?

    Quel budget Monsieur le Ministre consacre-t-il à cette valorisation touristique?
  • Réponse du 23/12/2009 | Annexe [PDF]
    • de FURLAN Paul

    Avant toute chose, je confirme à l'honorable Membre que 48 attractions touristiques wallonnes sont d'ores et déjà labellisées (voir liste en annexe 1) et que 26 autres dossiers complets sont en cours d'analyse.

    J'ai remis, ce vendredi 11 décembre 2009, les premiers soleils aux 15 attractions lauréates de 4 et 5 soleils.

    La grille d'évaluation incluse dans l'arrêté afférent au décret relatif aux attractions touristiques permet de vérifier la rencontre des critères bloquants par niveau de soleil(s) souhaité(s). La base de cette grille est commune (jours et heures d'ouverture, informations dépliants et sites internet, accueil, services téléphoniques, signalétique, services complémentaires tels que sanitaires, resto, boutique, ...).

    L'étape suivante consiste à classer chaque attraction touristique en pôles: naturel, culturel, récréatif, en fonction du support principal mis à disposition des touristes, excursionnistes et visiteurs locaux, de concert avec les opérateurs.

    Une fois reconnue, l'attraction titulaire du label doit mettre tout en œuvre pour conserver le niveau lui octroyé lors du contrôle spontané effectué par des agents assermentés du Commissariat général au Tourisme.
    En cas de non-respect des critères annoncés (dépliant, website, ... ), le retrait de la classification et de l'autorisation de faire usage de la dénomination protégée «attraction touristique» est prévu, tout comme le remboursement des subventions éventuelles reçues.
    Etant donné que la labellisation des attractions touristiques est récente (2008), le budget y consacré pour cette année est encore relativement modéré.

    Annexe : 1 « Attraction reconnue et classifiée au 01 décembre 2009 ».