/

Récupération de vieux pneus

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 118 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/11/2009
    • de SENESAEL Daniel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Avec 6 millions de pneus de remplacement (on ne compte donc pas les pneus des voitures neuves) vendus chaque année dans notre pays, la masse de déchets caoutchouteux est forcément énorme.

    Récemment, du 27 octobre au 31 octobre 2009, les parcs à conteneurs de l'intercommunale Intradel ont accepté de reprendre les vieux pneus.

    Pour une question de capacité de stockage, Intradel, qui gère 48 parcs, en Région wallonne a fait le choix d' opérations ponctuelles de collecte de pneus.

    D'autres intercommunales, Idelux par exemple, acceptent ces pneus durant toute l'année.

    Afin d'éviter que des pneus ne soient abandonnés à tout moment dans la nature, ne devrait-on pas tendre vers une reprise générale de ceux-ci toute l'année par les parcs à conteneurs ?

    Si oui, comment Monsieur le Ministre entend-il inciter ceux-ci à mettre en place ce type de collecte ?

    Monsieur le Ministre est-il plus favorable à des reprises ponctuelles ou continues de ces déchets ?

    L'ASBL Recytyre, créée en 2005 pour valoriser les pneus usagers, en recycle chaque année entre 60.000 et 80.000 tonnes. Ceux collectés dans les parcs mais surtout ceux récupérés par les professionnels du secteur qui, depuis 2006, ont l'obligation de les reprendre Iorsqu'ils vendent des pneus neufs.

    Si l'on s'en tient aux chiffres de collecte d'Intradel, 11.230 pneus ont été collectés dans Ies parcs en 2008 soit 1.500 de moins qu'en 2007.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres pour l'ensemble de la Wallonie?

    Une diminution du nombre de pneus collectés a-t-elle été constatée partout en Wallonie? Si oui, comment Monsieur le Ministre entend-il sensibiliser les citoyens à l'importance du recyclage de ceux-ci ?




  • Réponse du 23/03/2010
    • de HENRY Philippe

    L'article 36 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 25 avril 2002 stipule que le particulier qui souhaite se défaire d'un nombre limité de pneus usés peut se rendre dans les parcs à conteneurs déterminés par les personnes morales de droit public - dans les conditions et limites fixées par celles-ci.

    Les modalités de reprise dans les parcs à conteneurs font l'objet d'un contrat de collaboration entre l'intercommunale et l'asbl RECYTYRE qu'évoque l'honorable Membre. A ma connaissance, aucun problème entre ces parties n'a été constaté d'autant plus qu'il y a possibilité de négocier avec l'asbl RECYTYRE pour l'organisation d'actions ponctuelles en cas de situation exceptionnelle ou imprévisible.

    Sous la précédente législature, de nombreux dépôts illicites de pneus ont été assainis par la SPAQuE, mandatée par le Gouvernement wallon à cet effet et, depuis lors, avec la mise en place de l'obligation de reprise, peu de nouveaux problèmes ont été signalés, preuve de l'efficacité des mesures adoptées.

    Par ailleurs, pour l'année 2008, 26.317 tonnes ont été collectées en Région wallonne. Même si la situation 2009 n'est pas encore clôturée, il est déjà certain que les quantités collectées seront plus élevées en 2009, témoignant par là même de l'action positive du système mis en place.

    Les quantités collectées via les parcs à conteneurs sont devenues marginales et ne couvrent plus guère que les pneus non remplacés dans le réseau professionnel. Je suis toutefois bien conscient du fait qu'il ne faut pas négliger cette filière, et c'est la raison pour laquelle son optimalisation en terme par exemple de reprises ponctuelles ou d'accès plus général sera examinée au niveau du prochain Plan wallon des Déchets Horizon 2020, dans le cadre d'une étude plus générale portant sur l'opportunité d'une harmonisation des conditions d'accès aux parcs à conteneurs.