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Pont du canal Ath-Blaton à Tongre-Notre-Dame

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 88 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 19/11/2009
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Je me permets d’interpeller Monsieur le Ministre sur le pont du Canal de Tongre Notre Dame.

    Il s'agit d'un pont qui surplombe le canal Ath-Blaton et qui cst condamné depuis de nombreuses années, faute de budget pour le remplacer ou le réparer.

    Cette situation créée donc un fossé entre les habitants de chaque rive du canal car le détour est tellement important pour rejoindre l'autre côté qu'il faut absolument un véhicule pour y parvenir.

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre répondait à cette problématique en juillet 2007 que « la direction des voies hydrauliques de Tournai a en effet fermé ce pont à la circulation automobile (mais pas piétonne et cycliste) en 2003, et ce, pour des raisons de sécurité ».

    Le souhait du prédécesseur de Monsieur le Ministre était de faire reconstruire un nouveau pont mais ce dossier aurait pris quelques retards. Il déclarait, toujours en juillet 2007, que sa mise en adjudication ne devrait avoir lieu que d'ici une année (soit juillet 2008) lorsque les études techniques seront terminées, que l'expropriation d'une petite parcelle de terrain nécessaire à la reconstruction du pont aurait été réalisée et que le permis d'urbanisme aurait été obtenu.

    J'ai récemment encore reçu des plaintes de riverains dans ce dossier.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire où on en est dans ce dossier et si des travaux ou aménagements sont prévus à cet endroit?

  • Réponse du 15/12/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Le pont-levis du canal Ath-Blaton est en effet hors service depuis plusieurs années, pour le trafic routier.

    En 2007, la manœuvre de l’ouvrage étant devenue trop dangereuse, une passerelle piétonne fut mise en place en octobre 2007. Ce type de passerelle a servi à divers endroits lors de réparation ou d’avarie grave de certains ouvrages, comme à Lessines, Deux-Acren et Bilhée, à l’entière satisfaction des riverains.

    Il s’agit donc d’une solution provisoire qui permet le passage des piétons et des vélos.

    La reconstruction de ce pont dépend des études géotechniques en cours. Celles-ci sont nécessaires afin de trouver une solution pour asseoir les fondations des futures culées.

    Quant à l'expropriation amiable d'une petite parcelle de terrain nécessaire à la reconstruction du pont, la procédure se poursuit normalement.