/

Présence d'une panthère dans les forêts wallonnes

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 89 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/11/2009
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Depuis plusieurs semaines, divers témoignages font état de la présence d'une panthère noire dans les forêts wallonnes. Cette panthère noire aurait été vue plusieurs fois dans la province du Luxembourg en septembre dernier a été aperçue ces derniers jours dans la région de Malmedy.

    Ma première question est simple, Monsieur le Ministre confirme-t-il la présence de cet animal dans nos forêts ?

    Il n'en demeure pas mois que la Police a été avertie. Selon des déclarations faites par la Police à la TV - surtout allemande - la bête, féroce et dangereuse pour la population, sera abattue.

    Début novembre, des promeneurs néerlandais ont été filmés à l'endroit même du refuge supposé à Malmédy. Ils n'ont pas été prévenus de la présence d'un danger quelconque. Les routes n'étaient pas fermées pour danger imminent. Pas d'affiches, pas d'information.

    Soit l'animal est tellement dangereux qu'il doit être abattu et alors, le cas échéant, on ferme les routes d’accès, on informe les promeneurs et on interdit l'accès. Soit l'animal n'est pas dangereux et, dans ce cas, il est inutile de le tuer.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner son avis sur cette question ?
  • Réponse du 28/12/2009
    • de LUTGEN Benoît

    A l’heure actuelle, aucun agent du DNF ni spécialiste n’est à même de confirmer la présence de la panthère noire dans nos forêts.

    Il est évidemment impossible de fermer toute la forêt wallonne à la promenade vu le déplacement qu’un tel animal peut opérer, d’autant plus le caractère sporadique des observations réalisées.

    La présence de cet animal dans nos forêts n’est évidemment pas souhaitable. En effet, l’animal représente un potentiel de dangerosité pour les promeneurs et le bétail. De plus, une panthère n’est pas indigène, ne fait pas partie de nos biotopes et sa présence peut perturber la biodiversité.

    Au niveau de la législation, comme il ne s’agit pas d’un animal indigène, sa capture ne relève ni de la loi sur la chasse, ni de la loi sur la conservation de la nature.

    S’agissant d’un problème lié davantage à la sécurité publique, ce sont les provinces et communes concernées à qui il revient d’assurer la capture de l’animal afin de limiter tout risque pour la population. J’ai cependant donné instruction à l’administration (Département de la nature et des forêts et Département de la police et des contrôles) de collaborer étroitement avec les services chargés de la capture.

    J’informe, d’autre part, l’honorable Membre que cet animal n’a plus été signalé depuis plusieurs semaines.