/

Le chauffage au bois

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 122 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/11/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    En cette période de crise économique, le chauffage au bois a repris de la vigueur.

    Le prix de la stère commence à atteindre des sommets de plus en plus difficiles à supporter pour le budget des ménages précarisés.

    Il est vrai que le chauffage au bois fut dans l'histoire de l'humanité le premier à être utilisé et qu'il continue à l'être par une partie de la population, malheureusement la plus précarisée de notre société moderne que l'on qualifie d'abondance ou de consommation.

    Or le chauffage au bois dégage beaucoup de C02. Si en fonction de la crise économique et de la difficulté de pouvoir disposer de l'énergie nucléaire ou d'autres formes d'énergie, notre population doit se précipiter vers le chauffage au bois, ne va-t-on pas provoquer des dégâts insupportables pour nos forêts? Ne va-t-on pas injecter davantage de C02 dans l'atmosphère?

    Monsieur le Ministre a-t-il décidé ou non d'encourager la consommation du bois de chauffage et qu'a-t-il décidé comme programme d'aide à l'égard d'une partie de notre population qui, en fonction de ses moyens limités, n'a pas d'autre source de chauffage de ses foyers qu'en brûlant du bois?

    Peut-on avoir la garantie qu'aucune mesure négative, restrictive ou d'interdiction ne sera adoptée à l'égard des plus démunis de notre société? Nous vivons en Région wallonne une société participant de plus en plus à l'interdit systématique. Par la présente question écrite, l'objectif est d'éviter que de nouveaux dégâts sociaux ne surviennent au travers d'une nouvelle inflation décrétale ou réglementaire.
  • Réponse du 07/01/2010
    • de HENRY Philippe


    J'invite l'honorable Membre à adresser sa question à Monsieur le Ministre Jean-Marc Nollet, en charge de cette matière.