/

Evolution des dépenses de recherche industrielle

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 80 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2009
    • de PREVOT Maxime
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La Belgique vient d’être épinglée par la publication par la Commission européenne d'un tableau sur l’évolution des dépenses en recherche industrielle des 1.000 principales entreprises de l’Union européenne. Elle est le seul pays européen où l'investissement privé en recherche/développement n'a pas augmenté, baissant même en moyenne de 0,8 %.

    Je m'empresse d'indiquer que cette publication est contestée par la Fédération de l'industrie chimique et des sciences de la vie. Cette dernière relève que la Commission prend uniquement en compte le pays où le siège de l’entreprise est établi et non du lieu d'investissement. Elle avance que les entreprises du secteur ont investi l'année dernière 2,34 milliards en recherche/développement, en augmentation de 20 millions par rapport à 2007, et que 70 % des entreprises du secteur ont même plus dépensé dans ce domaine en 2008 qu'en 2007.

    Elle plaide cependant pour que les différents niveaux de pouvoir prennent de nouvelles mesures pour favoriser le climat d'investissements en recherche-développement dans notre pays.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de cette publication ? Peut-il nous fournir des chiffres pour la recherche publique ?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de nouvelles mesures en vue de favoriser les investissements en recherche/développement?

    Des contacts sont-ils pris avec les autres niveaux de pouvoir afin d'amplifier ces mesures ?
  • Réponse du 17/12/2009 | Annexe [PDF]
    • de NOLLET Jean-Marc

    En réponse à sa demande concernant l'évolution des dépenses en matière de recherche industrielle, l’honorable Membre trouvera ci-joint les chiffres disponibles sur base des calculs de la Politique scientifique fédérale. Il constatera notamment une progression dans les dépenses consacrées à la R&D, par la Région wallonne, entre 2007 et 2009.

    Le Gouvernement wallon entend rester sur cette lancée malgré le contexte économique et budgétaire difficile et maintenir l'investissement dans la recherche.

    Le Plan Marshall 2.Vert en est une parfaite illustration puisque les appels à projets dans le cadre des pôles de compétitivité prévoient le financement de projets de recherche, l'axe 3, entièrement dévolu à la recherche, fait la part belle à une stratégie de recherche autour de trois objectifs complémentaires:

    - la consolidation de l'excellence dans la recherche et l'insertion dans les réseaux internationaux par le financement de programmes stratégiques et transversaux;
    - la création d'un environnement favorable à la recherche par de meilleures conditions de travail et un équipement performant;
    - la stimulation de l'innovation dans les entreprises par un soutien aux entreprises innovantes et par la mise en réseau des opérateurs économiques et scientifiques. A ce titre, l'Agence de stimulation technologique (AST) anime l'ensemble du réseau de l'intermédiation en Région wallonne et renforce l'accès à l'innovation auprès des entreprises, en particulier les PME.

    En outre, des projets en recherche verte sont prévus dans l'axe 5 consacré à l'alliance emploi-environnement.

    Enfin, des synergies sont prévues entre, d'une part, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale et, d'autre part, entre la Région wallonne et la Communauté Wallonie-Bruxelles afin d'amplifier les mesures prises.