/

Journée wallonne de l'eau en 2010

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 133 (2009-2010) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2009
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    J’ai été interpellée récemment par des citoyens m'expliquant que cette année, la Région wallonne n'organiserait pas de « Journée wallonne de l'eau ». Si cela s'avère vrai, Monsieur le Ministre peut-il m'expliquer les raisons de cette suppression?

    Depuis son adoption, notre Région, par l'intermédiaire de son Gouvernement, veille à mettre en œuvre la Directive européenne 200/60/CE, mieux connue sous le vocable Directive Cadre sur l'Eau. A cet égard, il convient de se référer au Décret du 27 mai 2004, relatif au II du Code de l’environnement tel que publié au Moniteur belge du 23 septembre 2004, ainsi qu'à l'arrêté du Gouvernement wallon du 3 mars 2005 (Moniteur belge du 11 avril 2005).

    Des échéances fondamentales arrivent à leur terme.

    Dans ce contexte très précis, je me dois de poser les questions suivantes.

    Quelles sont les mesures concrètes prescrites pour enrayer les déperditions d'eau relevées actuellement, mesures qui doivent être cohérentes et adoptées dans le respect du Code de l'Eau ?

    En ce qui concerne l’échéance du 22 décembre 2009 , quelles mesures et échéanciers ont-ils été adoptés, d'une part, pour assurer des programmes de mesures basées sur les résultats des analyses des districts hydrographiques et, d'autre part, pour établir des plans de gestions ?

    Quant à l'échéance de janvier 2010, quelles mesures concrètes, cohérentes et efficaces sont envisagées, d'un côté, pour créer une politique tarifaire qui incite les usagers à utiliser ces ressources de façon efficace et, de l’autre côté, à ce que les différents secteurs économiques contribuent de manière appropriée à la récupération des coûts des services de l'eau?

    Ce faisant, devant sensibiliser pour janvier 2010 le citoyen à la ressource vitale de l'or bleu, comment Monsieur le Ministre peut-il justifier l'absence d'une Journée wallonne de l'eau, ... ?