/

2010, année de la biodiversité

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 93 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2009
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Nous sommes aujourd'hui au cœur d'une crise importante d'extinction d'espèces. Sa particularité est d'être causée, en grande partie, par les activités humaines.

    Chaque jour, la nature nous offre gratuitement ses produits et ses services. Nous jouissons de l'air frais et de l'eau ainsi que de la nourriture provenant de divers animaux et végétaux. En théorie, nous savons que nous ne pouvons pas prendre toutes ces richesses pour acquises mais, dans la pratique. nous le faisons fréquemment C'est pourquoi la préservation de la biodiversité de la nature est capitale pour l'être humain et cette tâche constitue l'un des plus grands défis auxquels nous somme confrontés.

    Avec plus de 1,9 million d'espèces d'animaux, de plantes, de champignons et de micro-organismes connus et une multitude d'espèces encore à découvrir, notre terre grouille de vie.

    Malheureusement, la biodiversité diminue d'année en année. Les espèces sont de plus en plus nombreuses à s'éteindre, perturbant l'équilibre naturel dans de nombreuses régions et menaçant la survie d'écosystèmes entiers.

    Les Nations Unies qui entendent mettre fin à ce phénomène ont proclamé l'année 2010 Année internationale de la biodiversité.

    Comment la Région wallonne entend-elle prendre part à cette action? Des collaborations avec les autres niveaux de pouvoir ou des homologues flamands de Monsieur le Ministre sont-elles envisagées?

    Comment Monsieur le Ministre envisage-t-il de profiter de cette année de la biodiversité pour sensibiliser et informer la population de manière à ce que chacun s'engage et apporte sa pierre à l'édifice par le biais d'actions individuelles?

    Où en sont les arrêtés de désignation de Natura 2000 qui est le véritable plan d'action de préservation de la biodiversité ?




  • Réponse du 23/12/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Je partage le souci de l'honorable Membre de profiter de l’Année internationale de la biodiversité programmée par les Nations Unies en 2010 pour informer et sensibiliser la population.

    J’ai effectivement demandé à mon administration de veiller à mener une opération de sensibilisation des citoyens.

    En ce qui concerne la collaboration avec les autres niveaux de pouvoir, elle porte essentiellement sur la réflexion relative à « l’après 2010 ». En effet, il est clair que les efforts devront être poursuivis. Nous nous coordonnons au niveau belge et européen, pas seulement avec la Région flamande, afin de définir de nouveaux objectifs ambitieux pour la biodiversité au-delà de 2010, tant au niveau européen qu’au niveau international.

    Dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne, la Région wallonne, en collaboration avec les deux autres Régions et la Commission européenne, organisera la réunion des directeurs de la nature et des directeurs des forêts de l’Union européenne. Une réunion conjointe de ces directeurs de la nature et des forêts permettra de traiter les sujets de manière plus transversale. Les thèmes abordés sont en lien avec les préoccupations actuelles : les partenariats locaux et la participation citoyenne, la biodiversité en forêt, l’évaluation de l’état de la biodiversité.

    En ce qui concerne Natura 2000, les 8 premiers arrêtés de désignation entrent en vigueur ce 31 décembre 2009. La cartographie précise de 82 sites supplémentaires sera finalisée prochainement. Parallèlement, je continue à consulter les représentants des acteurs de terrain (agriculteurs, propriétaires ruraux, environnementalistes, Union des Villes et des Communes) en collaboration avec mon administration pour optimaliser et accélérer l’évolution de ce dossier.