/

Rails d'insécurité pour les motards à hauteur de l'échangeur de Battice

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 94 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/11/2009
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Lorsque l’on évoque les endroits à problèmes récurrents en termes de sécurité et de fluidité routière, l’échangeur de Battice est très souvent cité. Accidents et donc embouteillages y sont légion pour ne pas dire quotidiens.

    Au-delà de cela, je tenais à interpeller ici Monsieur le Ministre sur l’extrême dangerosité pour les motards des rails de sécurité situés à cet endroit. Dans un virage extrêmement serré, a fortiori par mauvais temps, il est tout à fait concevable que des motards perdent le contrôle de leur machine et perdent ainsi l’équilibre. Si cela vient à se produire, le drame est assuré : le motocycliste aura pour seule et unique alternative de s’écraser contre les rails « coupe gorge » ou contre les nombreux piquets de support, espacés d’à peine 50 centimètres. Les quelques images annexées à cette question suffisent à en témoigner. A moins d’un miracle, un éventuel impact à cet endroit est mortel.

    Dans bien d’autres endroits où la dangerosité est aussi avérée, des solutions ont été trouvées et la sécurité a été améliorée, notamment à l’aide de poses de panneaux lisses qui, accrochés au rail de sécurité, viennent protéger les motocyclistes d’un impact avec les piquets de support. Une amélioration sensible de la sécurité dans l’échangeur de Battice est donc possible sans pour autant démanteler tout le rail mais bien en l’adaptant et en fixant à ce dernier de tels lisses pour motos. Le coût d’un tel aménagement ne me semble pas exorbitant.

    Ma question sera simple et courte : qu’attend Monsieur le Ministre pour améliorer la sécurité des motards à cet endroit précis ?
  • Réponse du 14/12/2009
    • de LUTGEN Benoît

    La sécurité des motards est une de mes principales préoccupations en matière de sécurité routière. J'ai donc entre autres demandé à mon administration de me faire un état des lieux des glissières de sécurité sur nos voiries régionales.

    Concernant l'échangeur de Battice, j'ai d'ailleurs déjà eu l'occasion de rassurer l'ASBL FEDEMOT.

    Les rails actuellement présents à cet endroit ont été posés très récemment, dans l'urgence, suite à plusieurs sorties de route.

    Afin de réaliser les "sous-lisses" permettant de mieux protéger les motards, l'Administration a lancé un marché public spécifique dont l'ouverture des offres a eu lieu le 30 octobre 2009. Le dossier a été directement envoyé pour approbation et engagement budgétaire à la Direction de la comptabilité départementale (DGT2) du SPW.

    Lorsque l'engagement aura été pris, les aménagements nécessaires seront réalisés dans les meilleurs délais.