/

Situation de la route nationale 90 entre Charleroi et Namur

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 95 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/11/2009
    • de MOUYARD Gilles
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    J’interpellais récemment Monsieur le Ministre au sujet des aménagements de sécurité prévus sur la Route nationale 90, entre Charleroi et Namur, et plus particulièrement au croisement entre la R.N. 90 et la rue de Fleurus, à Moignelée. J’attirais son attention sur les nombreux accidents, parfois mortels survenus à cet endroit.

    Ce carrefour est considéré comme la troisième zone à haut risque dans la Province de Namur, plus de 20.000 véhicules transitent par ce nœud de circulation par jour.

    Ce carrefour est équipé de feux de signalisation qui sont en panne depuis 15 jours.

    Selon la presse, la réparation n’est pas prévue actuellement faute de moyens.

    Mes questions sont les suivantes.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il l’information selon laquelle plus aucuns moyens ne sont disponibles de manière générale pour la réparation de feux de signalisation ?

    Dans l’affirmative, peut-il m’indiquer s’il compte débloquer des moyens spécifiques en vue d’assurer les réparations nécessaires aux feux de la R.N. 90 ?
  • Réponse du 18/12/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Le feu tricolore du carrefour de Moignelée a été remis en service le mardi 17 novembre, dès que les dernières pièces nécessaires au remplacement des éléments défectueux ont été réceptionnées et remises en place.

    Cette réparation est intervenue dans les délais contractuels normaux, compte tenu des spécificités techniques de cette installation, de la cause extérieure imprévisible qui a causé le dommage (surtension sur le réseau d'alimentation due à des travaux effectués par Electrabel) et du temps nécessaire à la fourniture des pièces de remplacement.

    L’information selon laquelle le SPW ne disposait pas des crédits nécessaires pour procéder à cette réparation était donc erronée puisque la réparation a pu être effectuée.