/

Opération de collecte de pneus dans les parcs à conteneurs de l'intercommunale Intradel

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 147 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/12/2009
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    L’intercommunale Intradel a organisé durant la dernière semaine du mois d’octobre une collecte de « vieux » pneus » dans ses 48 parcs à conteneurs.

    Combien de pneus ont été récoltés au total ? Est-ce plus ou moins que l’an dernier ?

    Ce système de récolte ponctuelle porte-t-il ses fruits ?

    Intradel organise des collectes ponctuelles. Afin d’optimaliser son service clientèle, n’envisage-t-elle pas d’accepter ces pneus toute l’année à l’instar d’autres intercommunales comme Idelux ?

    Ces pneus collectés sont aujourd’hui revalorisés via le réseau de l’ASBL Recytyre.

    Quelle est la répartition des différentes voies de recyclage ?

    L’accroissement de la part la plus rentable de la revalorisation ne permettrait-elle pas d’envisager une suppression de la contribution environnementale incluse dans le prix de vente des pneus ou tout au moins diminuer cette quote-part ?


    Réponse du Ministre Lutgen : J’ai l’honneur de faire savoir à l’honorable Membre que le dossier évoqué dans sa question ne relève plus de mes compétences ni de mon administration.

    Je l’invite donc à interroger mon Collègue le Ministre Henry, compétent en matière d’environnement.
  • Réponse du 30/03/2010
    • de HENRY Philippe

    En 2008, 26.317 T ont été collectées en Région wallonne. Si le bilan 2009 n'est pas encore clôturé, il est déjà certain que les quantités collectées seront plus élevées en 2009, ce qui témoigne de l'action positive du système mis en place.

    Depuis 2006, l'intercommunale Intradel procède à une action ponctuelle de collecte de pneus usés des particuliers se déroulant sur une ou deux semaines. Précisions que l'action ne concerne pas les pneus des professionnels et agriculteurs. La première campagne, menée en 2006, a permis aux communes d'éliminer les stocks de pneus provenant également des dépôts clandestins rémanents. C'est ainsi que 282 tonnes ont été collectées dans les recyparcs d'Intradel.

    L'effet de déstockage a, par la suite, progressivement diminué. Les quantités collectées s'élèvent à 95 T en 2007, 84 T en 2008 et 75 T en 2009. Il semble qu'Intradel n'envisage pas de prévoir un espace permanent sur les recyparcs.

    Notons que l'efficacité du système de collectes ponctuelles est notamment conditionnée par une campagne d'information préalable destinée aux citoyens. Les quantités collectées à ces occasions demeurent marginales par rapport à celles récoltées chez les professionnels dans le cadre de l'obligation de reprise.

    Enfin, je tiens à préciser que l'arrêté du Gouvernement wallon du 25 avril 2002 instaurant une obligation de reprise de certains déchets en vue de leur valorisation ou de leur gestion précise les règles applicables à la collecte des pneus dans les parcs à conteneurs, comme détaillé dans une réponse à une autre question parlementaire récente.

    Au niveau des taux de recyclage, 66,32% font l'objet d'un recyclage, le solde faisant l'objet d'une valorisation énergétique.

    Il n'est par ailleurs pas envisageable à ce stade de supprimer la contribution environnementale dans la mesure où les coûts de collecte et, accessoirement, de traitement pris en charge par l'asbl RECYTYRE s'élèvent à 15 millions d'euros en 2008 et où les chiffres de RECYTYRE montrent un taux de collecte de 120% pour 2009 - chiffres consolidés jusqu'en août 2009 - ce qui au niveau environnemental est une réussite mais au niveau financier pour l'organisme de gestion, un problème.

    En effet, un taux de collecte supérieur à 100 % indique une résorption de stocks et des apports hors filières qui n'ont pas fait l'objet d'un préfinancement.