/

Pose de panneaux acoustiques en Région wallonne - Cas de Manage et Fleurus le long de la E42

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 99 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/12/2009
    • de BINON Yves
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Après dix ans d'interpellations incessantes du prédécesseur de Monsieur le Ministre à l'Equipement, mon éminent collègue Sénateur Philippe Fontaine, voit enfin ses efforts récompensés : la pose des panneaux antibruit à Manage a commencé.

    Ce dossier a en effet connu maints reports et contretemps divers avant d'arriver à ce que l'on aurait pu croire son terme.

    Pour rappel, une partie de Manage est bordée par l'autoroute E42. Certaines rues sont particulièrement touchées par cette proximité et des panneaux antibruit doivent être posés en deux phases depuis des années, dix ans environ.

    Sans aller plus loin dans la description technique du dossier, la dernière fois, après avoir dit déjà la même chose en 2007 et 2008, le prédécesseur de Monsieur le Ministre a répondu : « Je n'ai de cesse de vouloir faire progresser ce dossier depuis que je suis installé. Il a progressé, même si cela n'est pas encore fini. En ce qui concerne les travaux de la phase 1, cela sera bien au printemps 2009. Cette phase 1 comporte l'aménagement de 3.950 m2 d'écrans côté Nord. ». Le retard était dû, selon lui, à des vérifications complémentaires qui ont été faites concernant certaines prescriptions du cahier spécial des charges, reportant l'adjudication et donc le début des travaux.

    Sa toute dernière réponse, en mars 2009, sur ce dossier et seulement pour la phase 1 fut de préciser qu'un problème juridique avait dû être levé en ce qui concerne l'habilitation de l'entrepreneur le moins disant à réaliser les travaux. Ce problème juridique, venant d'être résolu, il a ajouté avoir demandé à son administration de procéder dans l'urgence à l'engagement du montant des travaux, ce qui aurait du permettre le début des travaux en juin 2009. Si au début septembre 2009 rien ne semblait indiquer que les travaux avaient débuté, le chantier s'est cependant mis en route récemment.

    Malheureusement, une satisfaction bien compréhensible fait place, une fois de plus, à la déception. Le projet réalisé ne semble pas correspondre au projet initial des 3950 m2 d'écrans prévus côté nord, pour la protection de la chaussée de Mons, des rues du Caudia, Jules Empain, St Hubert et de la cense de la Motte.

    Mes questions sont les suivantes. Monsieur le Ministre peut-il me confirmer cette information ? Si elle est exacte, peut-il m'expliquer les tenants et aboutissants de cette situation et pourquoi moins de panneaux ont été installés ?

    Cette situation va-t-elle rester en l'état ou est-il prévu une phase 1 bis après la phase 1 et avant la phase 2 ?
    Compte tenu de la situation pour la pose des panneaux acoustiques de la phase 1 à Manage, dispose-t-il d'informations concernant la phase 2 (quoi, quand ?) ?

    Compte tenu de la situation à Manage, peut-il me préciser quand seront installés les panneaux acoustiques le long de l'autoroute E42 à Fleurus, un dossier et des riverains en souffrance depuis très longtemps ?
  • Réponse du 23/12/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Le projet actuellement en phase de réalisation à Manage a pour but de placer des écrans antibruit sur l'autoroute A15 dans le sens Namur-Mons de la borne kilométrique 96.7 à la borne kilométrique 97.72 (soit approximativement : de la sortie n°19 à Manage jusqu'au pont enjambant la ligne du chemin de fer).

    Les écrans ne sont pas encore placés de façon continue : la pose des écrans sur les ponts devra faire l'objet d'un autre marché parce que les solutions techniques pour le passage sur les ponts demandaient plus d’études.

    La pose d'écrans sur la section à hauteur des rues du Caudia et de la Cense de la Motte est également prévue.

    En ce qui concerne la pose d’écrans antibruit à Fleurus, les rues Boignée, Fayt et du Spiniaux ont déjà fait l’objet d’investigations, mais il apparait que le niveau de bruit mesuré est inférieur à 50 dBA, ce qui justifie que ces rues ne sont pas reprises dans le classement UCE. Par contre, la rue de Gembloux, avec un indice UCE de 83,6, est 94ème dans ce même classement.

    Suite à l’adoption par le Parlement wallon du décret de réforme de la SOFICO ce 10 décembre 2009, les aménagements concernant un axe autoroutier seront inclus dans le plan d’investissements de 600 millions d’euros qui est confié à la SOFICO. Celui-ci sera prochainement défini par le Gouvernement wallon. Il devra être mis en œuvre par la SOFICO dans un délai de quatre à cinq ans.