/

Développer un espace rural de qualité

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 15 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/12/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    La Déclaration de politique régionale 2009-2014 prévoit de « tenir compte de la spécificité des zones rurales dans le développement des services d'aide à domicile et favoriser la présence de médecins généralistes en milieu rural ».

    Il s'agit d'un engagement ferme du gouvernement si l'on épluche à la lettre la déclaration de politique régionale.

    Comment le Gouvernement va-t-il s'y prendre pour développer les services d'aides à domicile en milieu rural et qui va les prendre en charge?

    Peut-on obtenir la garantie que les pouvoirs locaux financièrement exsangues en fonction de la crise économique et financière ne seront pas sollicités. S'ils devaient l'être, ils ne pourraient strictement rien donner car on ne peut presser davantage un citron vide de jus.

    Dès lors que le Gouvernement s'est engagé à favoriser la présence de médecins généralistes en milieu rural, comment va-t-il s'y prendre pour rencontrer cet objectif?

    L'exercice de la médecine est réglementé au niveau fédéral et non au niveau régional.

    Un médecin généraliste ne s'implante que là où il le souhaite. Le Gouvernement a-t-il l'intention de contraindre des médecins généralistes à s'implanter en zone rurale et dans l'affirmative, comment compte-t-il s'y prendre pour réaliser cet objectif de façon légale compte tenu de la liberté d'installation et des règles fédérales en vigueur en la matière?

    Est-il prévu des interventions à charge du budget régional pour permettre la présence des médecins généralistes en milieu rural?

    Le Gouvernement wallon considère-t-il que les soins ne sont pas suffisamment assurés par les médecins en région rurale par rapport aux zones urbaines?

    Le Gouvernement wallon dispose-t-il d'études à ce propos et a-t-il pris des contacts avec le Gouvernement fédéral et les Ministres en charge du secteur au niveau du Gouvernement fédéral?
  • Réponse du 15/12/2009
    • de DEMOTTE Rudy

    L'objet de la question ne relevant pas de mes compétences, j'invite l'honorable Membre à interroger La Ministre Eliane Tillieux, compétente pour cette matière.