/

Le volontariat en Région wallonne.

  • Session : 2001-2002
  • Année : 2002
  • N° : 8 (2001-2002) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2002
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DETIENNE Thierry, Ministre des Affaires sociales et de la Santé

    A l'occasion de la fin de l'Année internationale des volontaires, l'association belge pour le volontariat a pu dresser un bilan pour l'ensemble de la Belgique.

    Ainsi, récemment, un Conseil fédéral du volontariat a pu être mis en place au niveau belge.

    Cette année fut également l'occasion de nouer de nombreux contacts avec la Communauté française et la Région wallonne en vue d'y faire entendre la voix des volontaires qui, rappelons-le, en Communauté française seraient près de 163.000.

    Les rapports entretenus en 2001 furent, dès lors, qualifiés de “très positifs”. L'association belge a en effet grandement apprécié le soutien, certes modeste, mais qui a eu le mérite d'exister, apporté par la Région.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me faire part du bilan personnel qu'il tire des rapports entretenus entre son administration et le monde du volontariat en 2001 ?

    Quelles conclusions furent tirées à l'occasion de ces diverses rencontres ?

    Un plan d'actions régional a-t-il été dressé pour les années à venir ? Quelles en sont les principales composantes ? Qu'en est-il également de la mise en place, pour la Région wallonne, d'une réelle structure de représentation du volontariat ? Quelles pourraient être la composition, l'organisation et les compétences d'une telle structure ?
  • Réponse du 20/02/2002
    • de DETIENNE Thierry

    J'ai l'honneur de porter à la connaissance de l'honorable Membre les éléments de réponse dont objet ci-dessus.

    Dans le cadre de mes compétences en Région wallonne, j'ai effectivement voulu participer activement à l'Année internationale du volontariat, et ceci, de diverses manières :

    1° j'ai souhaité apporter une contribution au développement de l'Association pour le volontariat en octroyant un subside d'un million. Ce subside a eu pour but d'apporter une contribution aux frais de fonctionnement et d'encourager l'instauration d'une plate-forme francophone du volontariat. Il a été octroyé durant les années 2000 et 2001 et sera prolongé en 2002;

    2° j'ai confié au Professeur Jacques Defourny du Centre d'économie sociale de l'Ulg une étude centrée sur le thème "Quel encadrement pour la promotion du volontariat en Région wallonne ?". En effet, il m'a paru utile de contribuer à l'élaboration d'une réflexion théorique au sujet du volontariat en général et plus particulièrement, au sujet des différentes perspectives permettant la réalisation d'un conseil du volontariat en Région wallonne. Bien entendu, cette étude est à disposition de tous ceux qui le souhaitent dès à présent;

    3° j'ai été attentif à reconnaître officiellement la place des volontaires notamment dans le décret relatif à l'aide sociale aux justiciables et dans le projet du relais social. Ce nouveau dispositif vise en effet à coordonner et à mettre en réseau les services socio-sanitaires publics et privés actifs en matière de lutte contre la grande précarité en milieu urbain. Dans ce cadre, il a été prévu de renforcer les services existants en moyens humains et matériels tout en veillant à professionnaliser le secteur par des recours à la formation ou à la supervision du personnel bénévole notamment.

    Dans le cadre du décret relatif à l'aide sociale aux justiciables, le chapitre V intitulé "du bénévolat" reconnaît :

    - à l'article 3 que "les services d'aide sociale aux justiciables peuvent faire appel au concours de collaborateurs bénévoles pour l'accomplissement d'une ou plusieurs de leurs missions";

    - et à l'article 4 que "les collaborateurs bénévoles doivent :
    1° justifier de leur compétence par leur formation professionnelle ou leur expérience, dans le domaine de l'aide sociale;
    2° être encadrés par le personnel professionnel du service, sous la responsabilité de la direction".

    Je suis convaincu de l'importance de la complémentarité du travail entre les professionnels et les bénévoles. Un des rôles de la Région est de veiller à développer de bonnes conditions d'accompagnement et de formation des bénévoles là où ils apportent une contribution à un projet.

    Dans ce même ordre d'idées, je pense qu'à l'avenir, j'envisagerai, dans le cadre de l'agrément de certains services aux personnes, le fait que soit prévue une représentation des bénévoles dans la structure (par ex. par l'arrêté du Gouvernement). Je songe aussi, toujours dans le cadre des agréments, à encourager la rédaction d'un règlement d'ordre intérieur au sein des associations occupant des volontaires.

    Je rappellerai également que dans le cadre du Relais social de Liège, il a été stipulé clairement la promotion d'une démarche professionnelle " qu'elle soit bénévole ou rémunérée ".

    Par ailleurs, je souhaite continuer à apporter ma contribution dans l'élaboration d'un Comité régional de volontaires en prolongeant mon implication personnelle pour un soutien annuel à l'Association pour le volontariat.