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Parkings sécurisés pour cycles dans les gares

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 146 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 02/12/2009
    • de DESGAIN Xavier
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Depuis plusieurs années, le transport ferroviaire de passagers augmente, ce qui étant donné ses performances en matière de consommation énergétique est particulièrement encourageant dans la perspective de la lutte visant à réduire les émissions de C02.

    Mais pour que le transport de passagers SNCB continue à se développer et grignoter ainsi une part de marché de plus en plus importante sur la voiture, il est nécessaire que l'articulation entre le réseau ferroviaire et les autres modes de déplacement alternatif soit optimal.

    Parmi ces modes de déplacement alternatif, le vélo prend une place de plus en plus importante, notamment dans les grosses agglomérations. Il devient donc nécessaire que des parkings sécurisés et autres infrastructures d'accueil de ces usagers soit développés. En effet, alors que par le passé les usagers de la gare de Charleroi-Sud disposaient de ce type d'installation, ce n'est aujourd'hui plus le cas. Cette situation engendre des dégradations, et l'on déplore maintenant des vols de plus en plus fréquents. Cette situation décourage bien entendu les usagers de ce parking et défavorise la mobilité douce au cœur d'une ville qui en a bien besoin.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si, parmi les principales gares wallonnes, la situation de Charleroi est isolée, ou si d'autres gares se trouvent dans la même situation?

    Etait-il informé de la situation? Des démarches ont-elles déjà été entamées pour installer ce parking? Si oui, quelle en est l'évolution et pour quand la mise en service est-elle prévue? Il me paraît en effet important que cette mise en service ait lieu au plus tôt étant donné la dégradation rapide de la situation.

    De manière plus générale, ne serait-il pas intéressant d'étendre ce genre d'infrastructures au réseau TEC? Dans la région de Charleroi, une grosse gare de bus telle que celle des Beaux-Arts ainsi que les parkings de persuasion du tram carolo en construction pourraient être des lieux intéressants pour ce type d'installation afin de favoriser l'inter-modalité dans la région. De telles installations sont-elles prévues dans le cadre des aménagements liés au métro, et ce, notamment sur les parkings de persuasion prévus? Des demandes de la ville de Charleroi ont-elles été adressées dans ce sens à l’administration Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 08/01/2010
    • de HENRY Philippe

    La question de l'honorable Membre soulève effectivement un problème important. En effet, garantir et faciliter l'accessibilité aux gares, en priorité pour les modes les moins consommateurs d'espace est tout à fait essentiel si l'on veut permettre le développement du train.

    Je lui confirme que la gare de Charleroi n'est pas un cas isolé en ce qui concerne la suppression, il y a quelques années déjà de la consigne gardée pour vélo. A ma connaissance, cela concerne également la gare de Namur ou de Liège-Guillemins, pendant la période de construction... et je n'ai pas connaissance de toutes les situations.

    En ce qui concerne l'avenir, à ma connaissance les intentions de la SNCB sont les suivantes :
    - ouverture de 4 points vélo en 2010 aux gares de Liège-Guillemins, Mons, Namur et Ottignies. Une permanence sera assurée 40 heures par semaine. Du stationnement sécurisé par un contrôle d'accès sera organisé, D'autres services (petites réparations, ...) seront progressivement développés. Il faut souligner à ce sujet que cela fait l'objet d'un partenariat avec la Région et que la SNCB ne prend en charge qu'une toute petite partie du coût effectif de ces points-vélo/maisons des cyclistes;
    - équipement de toutes les gares avec plus de 10.000 voyageurs montés, d'un parking vélo sécurisé avec contrôle d'accès;
    - équipement de toutes les autres gares et de tous les pangs (points d'arrêts non gardés) avec un minimum de 6 range-vélos couverts et éclairés. Ce nombre étant augmenté si nécessaire pour s'adapter à la demande effective.


    Lors de différents contacts que mon cabinet a eu avec la SNCB celle-ci a marqué son intérêt pour aller plus loin et est disponible pour envisager des expériences pilotes en matière de stationnement vélo.

    Pour ma part, j'envisage également la question de l'intermodalité transport public-vélo dans le cadre de la politique cyclable que je vais mener tout au long de cette législature.

    Concrètement en 2010, nous allons lancer un appel à candidature pour une demi-douzaine de villes cyclables et les sélectionner. C'est en priorité dans et avec ces villes que nous traiterons de manière systématique la question du stationnement vélo. Les autres villes et communes ne seront pas oubliées. Les enseignements qui seront tirés de ces expériences pilotes, les procédures et autres normes, notamment en terme d'intermodalité vélo+train ou vélo+bus, qui seront déterminées dans ce cadre, seront applicables et transposées ailleurs.

    Enfin, voici les éléments de réponse que le TEC m'a communiqués :

    1. Les installations des dispositifs de stationnement pour vélos.

    En date du 11 janvier 2002, le Ministre Daras a accordé une subvention spéciale de 834.008 EUR hors TVA à la SRWT afin d'équiper certains arrêts bus de dispositifs de stationnement pour vélos en Région wallonne.

    Les dispositifs de stationnement pour vélos retenus dans le cadre de ce marché étaient de trois types différents, à savoir :
    - des arceaux fixés au sol;
    - des consignes à vélos individuelles complètement fermées;
    - des abris pour vélos avec toiture, d'accès libre comportant des équipements de fixation
    pour vélos.

    Les sollicitations de placement émanent des Provinces: de Namur (5 communes), du Hainaut (13 communes), de Liège (1 commune) et du Brabant wallon (7 communes), ce qui représente un nombre total de : 358 arceaux, 25 abris vélos et 91 box individuels.


    2. Evolution de l'arrêté de subvention.

    En date du 18 juin 2009, l'arrêté de subvention du 21 janvier 1993 a été modifié en vue de faciliter le placement de ces dispositifs.

    Depuis lors, l'équipement dans les gares de correspondance et/ou points d'arrêts, de dispositifs de stationnements pour vélos est systématiquement repris parmi le mobilier urbain équipant les espaces publics aménagés par la SRWT.

    Le programme 2010 d'investissements d'infrastructure que la SRWT va soumettre à son conseil d'administration du 13 janvier prochain, reprend un nombre important d'aménagements en faveur des transports en commun qui bénéficieront de tels dispositifs.


    3. Extension du réseau Métro Léger de Charleroi.

    Des parkings de persuasion sont prévus à trois stations importantes des extensions, à savoir :

    Madeleine, Terminus Nord et Soleilmont. Ces dernières, conçues comme des plateformes multimodales disposeront d'infrastructures d'accueil pour cyclistes (pistes, arceaux, box individuels et abris vélos).

    En ce qui concerne la station Beaux-Arts, aucun équipement de ce type n'est actuellement installé, ni prévu. De même, le TEC n'est jamais saisi de demandes en la matière par la Ville. Les seuls aménagements de ce type sont réalisés à l'initiative du groupe TEC à l'occasion des études des nouvelles infrastructures à réaliser.