/

Le TEC, manager de mobilité

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 151 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/12/2009
    • de SENESAEL Daniel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Aujourd'hui, le groupe TEC n'est plus seulement impliqué dans le transport des personnes en bus. En effet, depuis plusieurs années, le groupe est également devenu « manager de la mobilité ».

    Face aux attentes de plus en plus diversifiées de la population en matière de mobilité, la Région wallonne a décidé d'intégrer les différents modes de déplacements alternatifs à la voiture autour d'une structure forte et cohérente : le groupe TEC.

    Ce groupe s'est donc vu confier de nouvelles missions notamment celle de renseigner le public sur toutes les solutions existantes et celle de développer de nouveaux services complémentaires à l'offre de transport public. Aujourd'hui, une personne qui passe la porte du TEC peut aussi bien y poser des questions sur le car-sharing que sur l'horaire de telle ligne.

    Concrètement, différents projets ont vu le jour.

    L'installation renforcée d'abris pour vélos aux abords des arrêts de bus fut une mesure importante.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire où en est-on actuellement au niveau de l'installation de ces abris ? Combien d'abris ont été installés à ce jour ? Quelles ont été les réactions des usagers ? A-t-on une idée du nombre de personnes qui utilisent ces abris pour vélos ?

    Le groupe TEC s'est également impliqué dans le groupe Cambio. Devenu actionnaire principal de l'entreprise de car-sharing, le TEC s'est ouvert à un nouvel usage de la voiture en complément utile des services de transport en commun.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres d'utilisation de Cambio ? Si oui, observe-t-on une utilisation combinée des TEC et des voitures cambio ?

    Par ailleurs, diverses mesures tarifaires ont été mises en place par le groupe TEC.

    Sous l'impulsion du Gouvernement wallon, le TEC a lancé en avril 2006, l'opération d'échange d'une plaque d'immatriculation contre un abonnement libre parcours gratuit.

    Monsieur le Ministre, dispose-t-il des chiffres relatifs au nombre de plaques d'immatriculation échangées contre les trois ans d'abonnement gratuits ?

    Les 65 ans et plus ou les enfants jusqu'à 11 ans bénéficient de la gratuité.

    Peut-il me dire combien d'abonnements pour les personnes âgées ou les jeunes ont été sollicités et peut-on remarquer une augmentation du nombre de ceux-ci ?

    Enfin, combien de « Maison de la Mobilité » sont ouvertes en Wallonie ?

    Les citoyens sont-ils suffisamment informés de toutes les informations qu'ils peuvent obtenir dans ces lieux ?
  • Réponse du 21/12/2009
    • de HENRY Philippe

    Je prie l'Honorable Membre de trouver ci-après, les éléments de réponse transmis par la SRWT :

    1) Dispositifs de stationnement vélos aux abords des arrêts de bus

    a) Situation à ce jour des installations des dispositifs de stationnement pour vélos :

    En date du 11 janvier 2002, le Ministre Daras a accordé une subvention spéciale de 834.008 euros HTVA à la SRWT afin d'équiper certains arrêts bus de dispositifs de stationnement pour vélos en Région wallonne.

    Les dispositifs de stationnement pour vélos retenus dans le cadre de ce marché étaient de trois types différents, à savoir :

    - des arceaux fixés au sol ;
    - des consignes à vélos individuelles complètement fermées ;
    - des abris pour vélos avec toiture, d'accès libre comportant des équipements de fixation pour vélos.

    Le nombre de dispositifs placés est : 358 arceaux, 25 abris vélos et 91 box individuels.


    b) Evolution de l'arrêté de subvention :

    En 2009, l'arrêté de subvention du 21 janvier 1993 a été modifié en vue de faciliter le placement de ces dispositifs.

    L'équipement dans les gares de correspondance et/ou points d'arrêts, de dispositifs de stationnements pour vélos est notamment repris dans ces subventions ce qui en facilitera le développement.


    c) Réaction des usagers :

    Aucune statistique réalisée par les communes (gestionnaires de ces dispositifs) n'a été adressée à la SRWT toutefois, certaines administrations ont signalé qu'une occupation de 100% de ces dispositifs est effective avec une liste d'attente de personnes susceptibles d'utiliser ce type de stationnement.



    2) Utilisation de Cambio

    Le Contrat de Gestion 2006-2010, dans son article Il.2.1.1.5 « Le Management de la Mobilité » , fixe comme objectif le renforcement de l'implication du Groupe TEC dans le car-sharing et le covoiturage, notamment par une prise de participation dans les sociétés actives dans ce domaine.

    Cette prise de participation s'est concrétisée en juillet 2009 par la création de la société Optimobil Wallonie qui possède les droits d'exploitation du logiciel Cambio, et dont la SRWT détient 25% du capital (125 actions), soit 25.000 euros.

    La progression de Cambio Wallonie est la suivante :

    novembre 2006 : 583 abonnés, 13 stations
    novembre 2007 : 716 abonnés, 13 stations
    novembre 2008 : 976 abonnés, 17 stations
    octobre 2009 : 1063 abonnés, 22 stations


    Actuellement, 43 abonnés bénéficient de l'offre combinée Cambio/TEC.

    Ces résultats sont encourageants et constituent une belle progression de Cambio depuis son implantation en Wallonie.



    3) Nombre de plaques d'immatriculation échangées

    Les premiers abonnements délivrés étaient valables à partir du 1er juillet 2006 et sont donc arrivés à échéance. Depuis le début de l'opération, 8 329 dossiers ont été traités :

    - 7 510 concernent des familles où il restait au moins une voiture et ont donné lieu à un abonnement gratuit pour un membre de la famille au choix;

    - 819 concernent des familles où il ne reste plus aucune voiture et ont donné lieu à l'octroi d'un abonnement à chaque membre de la famille, pour un total de 1.876 abonnements.


    Au 30 septembre 2009, le nombre total d'abonnements gratuits délivrés s'élève ainsi à 9386 (7510 + 1 876) répartis comme suit:

    TEC Brabant wallon: 774
    TEC Charleroi : 1191
    TEC Hainaut : 942
    TEC Liège-Verviers : 5022
    TEC Namur-Luxembourg : 1457

    Ce chiffre traduit une hausse de 24% depuis le 31 mars 2009.



    4) Abonnements gratuits

    Depuis le 1er mars 2001, 520 120 libres parcours 65+ ont été distribués par les TEC. Comme ces titres ne nous sont pas systématiquement renvoyés si le bénéficiaire n'est plus en mesure de l'utiliser, le nombre de titres réellement employés n'est pas connu.

    Depuis le 1er septembre 2008, 70 640 libres parcours Lynx Junior ont été délivrés par les TEC.

    Ces mesures ont provoqué une augmentation de la demande qui se traduit sur le terrain par des surcharges aux heures de pointe et la mise en route de dédoublements coûteux sur les services réguliers et les circuits scolaires.



    5) Maison de la mobilité

    Il existe en Wallonie 10 maisons de la mobilité. Une maison supplémentaire rentrera en service le 1er décembre au cœur de la gare des Guillemins.

    Ces maisons sont présentées dans les pages régionales d'INFOTEC.be qui a battu un record de fréquentation au mois de septembre avec 540 000 visites.

    L'onglet « bouger avec le TEC » présente la synthèse des informations disponibles dans les maisons. Ce message est rappelé régulièrement dans les communications des TEC vers leurs clients.