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Complémentarité du TEC avec la ligne SNCB Liège-Lille

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 159 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 02/12/2009
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Monsieur le Ministre n'ignore pas l'importance placée par les milieux socio-économiques et politiques de la Wallonie Picarde dans le développement des communications au sein de l'Eurométropole lilloise.

    La ligne Liège-Lille, la plus longue de Belgique semble également détenir le titre de la pire du pays.

    Bien que Messieurs Demotte, Declercq et Madame Aubry avaient annoncé l'augmentation du trafic et de la vitesse transfrontalière, rien ne se fait, la SNCB ne semblant pas disposer de trains en suffisance.

    Plus grave, alors que la SNCB précisait qu'un « plan de secours » avait été mis en place pour les passagers de la ligne qui se retrouvent souvent bloqués à Tournai, les navetteurs n'ont jamais vu le moindre bus TEC prendre le relais.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance des difficultés de mobilité rencontrées sur le trajet Liège-Lille et, plus particulièrement, dans la traversée transfrontalière ?

    A-t-il eu l'occasion d'interpeller son collègue du fédéral sur le sujet et des promesses précises ont-elles été émises ?

    Monsieur le Ministre est-il conscient de ce que la Wallonie est le parent pauvre des chemins de fer belges ? Quelle action entend-il mener pour corriger cette politique ? Pense-t-il qu'une régionalisation du rail pourrait solutionner un certain nombre de difficultés ?

    Les TEC ont-ils été approchés pour suppléer le rail à partir de Tournai pour conclure les navetteurs vers Lille ? L'hypothèse est-elle à l'étude, envisagée ou irréaliste ?

    Une communication claire et commune ne devrait-elle pas être envisagée à l'égard des usagers du service public ?
  • Réponse du 08/01/2010
    • de HENRY Philippe

    J'informe l'honorable Membre que l'intervention du TEC pour suppléer aux services de la SNCB en cas d'incident fait l'objet d'une convention conclue le 15 juin 1993 entre le groupe TEC et la SNCB, d'application générale en Wallonie.

    En règle générale, quand le service est mis en place, un accompagnateur train est à bord de l'autobus qui assure la desserte demandée.

    Toutefois, pour ce qui concerne les liaisons Tournai-Lille, nous nous trouvons dans le cas d'une liaison internationale. Or, le TEC ne dispose pas les habilitations nécessaires à pouvoir prester des services irréguliers vers Lille.

    Actuellement, le plan de secours mis régulièrement en place par la SNCB pour la relation IC D "Liège - Lille" lorsque les trains en provenance de Liège arrivent à Tournai avec plus de 20 minutes de retard repose sur l'utilisation de taxis, avertis en cas de retard conséquent par le dispatching SNCB de Mons de manière à permettre la mise en service de taxis de grande taille (8 passagers).

    Par exemple, en septembre, octobre et novembre 2009, cette mesure a été appliquée respectivement 8, 13 et 10 fois.

    Cette mesure est indispensable afin d'éviter des retards en cascade.

    On me signale également que dans le cas de la limitation d'un train IC D à Tournai, le train suivant de la même relation continue d'office jusqu'à Lille, même en cas de retard supérieur à 20 minutes et ce, afin de limiter les désagréments de la clientèle concernée.

    Enfin, en ce qui concerne le passage transfrontalier de la ligne Liège-Lille, je remercie l'honorable Membre d'attirer mon attention sur les difficultés encourues. Je me propose de prendre contact avec mon Collègue fédéral en charge de la tutelle sur le groupe SNCB afin de faire le point sur la situation et de trouver des pistes de solutions destinées à améliorer le service.

    Quant à l'offre de bus régulière, des contacts existent entre les deux sociétés qui exploitent les réseaux de transport public par autobus, à savoir le TEC Hainaut et Transpole. Ces contacts ont pour but d'améliorer les dessertes transfrontalières régulières.

    Il est à noter qu'aujourd'hui, la liaison bus avec Lille se fait principalement au départ de Mouscron et le TEC Hainaut dispose d'une ligne qui est en connexion directe avec le réseau métro Lillois.

    Par ailleurs, concernant la défense des intérêts de la Région wallonne dans le cadre de la politique ferroviaire l'ensemble du Gouvernement wallon est bien conscient du fait qu'il y a un retard de positionnement stratégique important à rattraper, tel qu'exprimé dans la DPR. Cela se traduira par un renforcement des services administratifs chargés du suivi de la politique ferroviaire et la prise des mesures pour réinstaurer un dialogue formel et transparent avec les instances du groupe SNCB. En outre, j'ai initié les réflexions afin de définir les objectifs de la Région wallonne en matière ferroviaire.

    Concernant le large débat de la régionalisation du rail, je pense surtout en ces temps de crise économique qu'il faut rester pragmatique et garder à l'esprit les moyens restreints dont dispose la Région wallonne au regard des importants moyens nécessaires pour optimaliser et exploiter le réseau ferroviaire.