/

Budget consacré à la mobilité interrégionale des travailleurs wallons.

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 51 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/12/2009
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Dans le cadre de la mobilité interrégionale des travailleurs wallons, je souhaiterais que Monsieur le Ministre développe le budget 2009 et 2010 consacré au volet recherche d’emploi interrégionale.

    En outre, peut-il préciser quel est le nombre exact de travailleurs wallons qui ont, par le biais des différents services de l’emploi et de la formation, trouvé un travail de l’autre côté de la frontière linguistique ? Quelle est la part de CDI et de CDD ?
  • Réponse du 05/01/2010
    • de ANTOINE André

    La première question de l'honorable Membre a trait aux montants consacrés à la mobilité interrégionale.

    Ceux-ci sont situés au Forem qui dans le cadre du Plan Marshall 1 a été crédité en 2009 de 2.900.000 dont il a engagé 1.500.000 environ.

    Ce budget est destiné :

    - aux frais liés au personnel travaillant sur la mesure. Le budget réservé aux frais de personnel représente 68 % du budget total;
    - aux frais de fonctionnement et d'aménagement des implantations Mobilité interrégionale pour plus de 23 % du budget total;
    - au remboursement de frais de déplacement des demandeurs d'emploi participant aux jobdatings pour 9 % du total.

    Dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert, ce budget a été intégré à l'Axe 1: Un atout à valoriser : le capital humain - Mesure 3 : répondre aux besoins du marché en renforçant l'offre de formation et en facilitant l'insertion des demandeurs d'emploi - Action 3 : faciliter la rencontre entre l'offre et la demande de compétences.

    Cette action vise à préparer à des rencontres avec des employeurs qui recrutent dont les employeurs d'autres régions voire d'autres pays, et à organiser des occasions de rencontre par exemple via des jobdating et jobdays, comme dans le Plan Marshall 1. L'objectif est d'atteindre 45.000 bénéficiaires.

    En outre, on poursuivra la politique d'adressage individuel d'offres d'emploi pour atteindre 190.000 adressages.

    Le budget consacré à cette action s'élève à 8.310.000 / 5.650.000 euros et permettra non seulement de favoriser la mobilité interrégionale mais aussi de répondre aux besoins des employeurs wallons ainsi que je l'ai déjà développé dans le cadre de ma réponse à sa question orale lors de la commission du 23 novembre dernier.

    La deuxième question a trait à l'impact de cette action. Les données disponibles concernent la période mai-septembre 2009.

    Je rappelle que deux méthodes sont utilisées pour estimer celui-ci, je m'en suis déjà expliqué :

    1° une méthode basée sur le croisement de données Dimona, numéro national DE et numéro BCE entreprises dont le siège social est établi en Flandre. Le résultat est que parmi les DE inoccupés étant inscrits au moins à la fin d'un mois au Forem et ayant reçu une offre de mobilité, 3662 DE ont connu l'emploi en Flandre (au moins un jour) dans une entreprise ayant déposé à un moment donné une offre de mobilité;

    2° une autre approche, via des enquêtes faites par le call-center (milieu 2009), montre que 11 à 13 % des DE ayant reçu une offre de mobilité ont trouvé un emploi en Flandre. Pour ce qui concerne la nature du contrat, on note que :

    - 34% des personnes travaillent en contrat intérimaire en Flandre (contre 37 % en Wallonie);
    - 19% en CDD (contre 27% en Wallonie) ;
    - 43% en CDI (contre 31% en Wallonie).

    Bien qu'il faille considérer des intervalles de confiance (répondants à une enquête), on peut dire que l'emploi en Flandre pour les DEI wallons est légèrement plus « stable » que les DEI ayant, dans la même période, trouvé du travail en Wallonie.

    J'attire cependant l'attention de l'honorable Membre sur le fait que ces éléments d'évaluation peuvent être fluctuants selon la situation socio-économique et nécessitent donc un monitoring annuel.