/

Formation d'auditeurs énergétiques

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 90 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/12/2009
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre m’avait confirmé dans le cadre d’une réponse à une question parlementaire qu’il envisageait d’organiser avec le centre ZAWM d’Eupen une formation d’auditeurs énergétiques. Celle-ci s’avère en effet indispensable pour permettre aux Germanophones de suivre des cours en Allemand, de participer aux « examens » et d’être agréés comme auditeurs.

    Jusqu’à présent, rien ne bouge dans ce sens. Je pense d’ailleurs que ni Monsieur le Ministre ni son équipe n’avaient été au courant des propos du Ministre Antoine. Je me permets donc de l’en informer et de solliciter en même temps que la formation (en Allemand) puisse avoir lieu le plus rapidement possible – question de garantir que les particuliers de la Région de langue allemande puissent s’adresser à des auditeurs qui parlent leur langue.
  • Réponse du 28/12/2009
    • de NOLLET Jean-Marc

    Afin de dispenser un service de qualité en transmettant des informations correctes et dans la langue maternelle des demandeurs, je comprends la nécessité d'organiser les formations PAE en Allemand. Je remercie l'honorable Membre de l'information quant aux démarches établies sous la précédente législature et lui présente ci-dessous l'état de la situation.

    Afin de mener à bien ces formations, 3 aspects sont à prendre en compte: le matériel pédagogique, les formateurs et le lieu où donner les cours.

    Premièrement, le matériel pédagogique qui comprend le logiciel et son manuel, la formation, les formulaires connexes et le questionnaire d'examen écrit devaient être traduits.

    Le logiciel et le manuel ont été traduits en 2007. Par contre, vu le volume et la spécificité du contenu, la version définitive de la traduction des autres documents n'a été fournie qu'en avril 2009. Enfin, la traduction du questionnaire d'examen sera basée sur la nouvelle version française parvenue fin novembre 2009. Elle aura donc lieu dans le courant du premier trimestre 2010.

    Parallèlement à cela, en 2008, la recherche de formateurs germanophones ayant réussi les épreuves donnant accès à l'agrément d'auditeurs PAE et qui répondaient aux critères de sélection a débuté.

    Deux types de formateurs sont nécessaires pour donner cette formation. Un formateur « enveloppe » pour les cours relatifs à l'analyse de l'enveloppe du bâtiment, de la ventilation et des aspects relatifs à la surchauffe estivale, qui doit être architecte ou ir architecte. Un formateur « systèmes » pour les cours relatifs aux systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, qui doit être ingénieur en techniques de chauffage.

    Cependant, à l'époque, aucun des auditeurs agréés ne parlait allemand. Dès lors de nouveaux candidats ont dû être recherchés.
    Si la formatrice « enveloppe » a aisément été recrutée et a pu être formée début 2008, le formateur « système » n'a lui pu être recruté qu'en juin et formé en décembre de cette même année.
    Le 15 janvier 2009, ces 2 personnes ont donc été reprises dans la liste des formateurs approuvée par le comité pilotage en février 2009.

    Enfin, afin de trouver un organisme d'accueil où dispenser lesdites formations, une convention liant la Région wallonne avec un ou plusieurs centres de langue allemande doit être rédigée.
    Des premiers contacts ont été pris entre mon administration et les représentants du centre du ZAWM en mai 2009 et une première réunion a été fixée le 10 novembre 2009 en présence d'un des membres de mon cabinet.

    Cette première réunion a permis d'expliquer les procédures administratives relatives à l'octroi de l'agrément PAE et de déterminer les bases de la convention pour l'organisation des formations PAE. Une proposition de convention, sur laquelle ceux-ci doivent faire part de leurs commentaires, a été transmise aux représentants du centre.

    Au delà de ce contexte administratif, une formation PAE ne peut être organisée que si le nombre de candidats est suffisant. Ainsi, un minimum de 10 candidats par formation est souhaitable.
    A ce jour, ce nombre n'est pas atteint. Seuls trois candidats répondent aux critères permettant de suivre la formation et ont été intégrés à la dernière liste d'attente transmise aux centres en date du 15 décembre 2009.

    Dès que tous les éléments administratifs et pratiques seront en place pour assurer la réussite de cette formation et lorsque le nombre de candidats sera atteint, cette formation PAE en allemand sera organisée.