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Réfection de la Nationale 648 Aubel-Battice

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 116 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 10/12/2009
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le dossier de réfection de la Nationale 648 Battice-Aubel, et qui traverse les communes de Herve et de Thimister, retient l’attention des autorités communales depuis de nombreuses années.

    Il faut dire que cet axe routier nécessitait de lourds travaux tant du point de vue de la réfection que de la sécurisation.

    Cette voirie a déjà connu diverses phases de travaux et seul un tronçon de 2.800 mètres s’étendant sur les communes de Herve et Thimister restait à finaliser.

    Or, récemment, des travaux importants y ont été effectués mais se sont limités aux 2.100 mètres de voirie situés sur le territoire communal de Thimister. Les derniers 700 mètres sont restés en l’état.

    Je souhaiterais dès lors poser à Monsieur le Ministre les 3 questions suivantes.

    Alors que la réalisation de ces travaux occasionnait de nombreux désagréments et nécessitait une déviation du trafic, pourquoi le MET n’a-t-il pas procédé à la réfection de l’entièreté de ce tronçon ?

    Lors des travaux réalisés sur le tronçon situé sur la commune de Thimister, de nombreux aménagements ont été prévus afin de sécuriser cet axe routier, notamment à l’égard des usagers faibles. La sécurité de notre réseau routier étant une priorité, le MET a-t-il également prévu de faire réaliser des aménagements sur la commune de Herve ?

    Une prochaine phase de travaux est-elle déjà planifiée afin de clôturer le réaménagement de cet axe ?
  • Réponse du 18/12/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Le montant prévu par mon prédécesseur pour ce projet s'élevait à 1,2 million d’euros. Il ne permettait pas de réaliser l’entièreté des 2.800 mètres de ce tronçon. Un choix a donc été fait: le tronçon le moins dégradé et ne nécessitant pas une intervention aussi urgente a été reporté. On peut tout de même signaler que, sur les 2.800 mètres, 2.100 mètres ont pu être réalisés.

    En ce qui concerne la déviation du trafic, la durée de celle-ci est proportionnelle à l'importance des travaux et, en l'occurrence, à la longueur du tronçon rénové. Ainsi, vu la nature des travaux, il n'y aurait pas eu de gain en terme de délai et donc de durée de la déviation si l'on avait réuni les deux tronçons.

    Par ailleurs, le projet a bien été étudié dans sa totalité et ce en collaboration avec les autorités communales respectives. Les aménagements de sécurité font l'objet d'interventions localisées, telles qu’un rond-point à un carrefour dangereux, des accotements stabilisés, des trottoirs, la signalisation des virages, etc.

    Il faut noter que pour le dernier tronçon à rénover il n'y aura plus à proprement parler d'aménagements de sécurité à réaliser.