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Plan d'action "Je suis fantastic.be" : premier bilan

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 46 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 10/12/2009
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    En collaboration avec plusieurs partenaires privés, vous avez donné le 22 septembre dernier le coup d’envoi - dans le cadre du plan Marshall - de « Je suis fantastic.be », un programme de sensibilisation des PME et TPE wallonnes à l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC).

    L’objectif de cette campagne consiste ainsi à inciter les TPE et PME à intégrer davantage les outils informatiques et de télécommunication dans leur stratégie. Pour y parvenir, une trentaine de séminaires thématiques et sectoriels sont programmés dès le 15 octobre jusqu’à fin 2010 et ce dans toute la Wallonie.

    Quels sont les secteurs d’activités utilisateurs des TICS et ceux qui n’y ont pas assez ou pas du tout recours ?

    Comment s’organise la campagne de sensibilisation ? En quoi consistent les séminaires ? Combien de personnes se sont déjà inscrites ?

    Monsieur le Ministre parle d’accompagnement des chefs d’entreprises. Cet accompagnement s’étend-il au-delà des séminaires ?

    Les PME et TPE ont-elles seulement la capacité financière d’investir dans les TIC à l’heure où les économies sont urgentes ?

    Le budget s’élève à 142.000 euros à charge pour moitié par la Région, l’autre par les partenaires privés. Monsieur le Ministre peut-il ventiler ce budget ? Que couvre-t-il ?

    A quels objectifs Monsieur le Ministre compte-t-il arriver à l’issue de l’opération ?




  • Réponse du 04/02/2010 | Annexe [PDF]
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Récemment, une étude (1) a établi un classement de la compétitivité et de la productivité des TIC dans 64 pays, en fonction de critères éducatifs, économiques, juridiques et techniques. La Belgique se classe en 22ème position, juste derrière Hong-Kong et juste devant l'Italie. En première position, on retrouve les États-Unis, suivis du Japon et de la Corée du Sud.

    Par ailleurs, les résultats des enquêtes effectuées auprès des PME par l'Agence wallonne des Télécommunications (AWT) montrent que, si les PME et TPE wallonnes sont maintenant bien équipées en TIC, en revanche, la majorité n'intègre qu'insuffisamment ces outils de communication dans leur stratégie de développement et n'en tire pas pleinement profit.

    Le tableau ci-dessous établit le classement des secteurs d'activité en fonction de leur équipement et de l'intensité de leurs usages pour les années 2005 à 2007.

    Tableau Indice global de pénétration des TIC de 2005 à 2007 (population : ensemble des PME wallonnes) (voir annexe).

    Dès lors, la mise en place d'un plan d'action ambitieux prolongeant et amplifiant les actions déjà entreprises en la matière grâce à l'aide de la Région wallonne et des fonds structurels, semble indispensable afin de lever les freins inhérents aux dirigeants, à l'offre et à l'environnement institutionnel en matière de TIC.

    Le plan d'action se base sur le partage des expériences d'utilisateurs professionnels, des connaissances des organisations publiques et de l'expertise de spécialistes du secteur; il tire également parti des expériences positives amenées par chacune de ces sources en tenant compte de l'environnement propre en Région wallonne. Il ne s'agit en aucun cas de transposer sans adaptation l'un ou l'autre plan disponible. Il faut d'ailleurs noter que les plans équivalents actuellement mis en place à l'étranger ou en Flandre possèdent des caractéristiques propres tenant compte des spécificités régionales ou nationales et que, dès lors, leurs options principales divergent fondamentalement.

    La complexité qu'éprouve chaque acteur privé ou public impliqué dans la problématique des TIC pour atteindre les TPE ou les PME l'amène le plus souvent à concentrer ses efforts vers un groupe limité d'entreprises aptes à lui assurer un retour sur investissement rapide et plus ou moins garanti.

    Seules la convergence et l'union des efforts de plusieurs acteurs privés et publics assureront le succès du plan de dynamisation global des TIC au sein d'un groupe étendu de TPE et de PME. Cette fédération des efforts ne peut se faire que sous l'impulsion des acteurs publics en tenant compte des réalités commerciales concrètes des acteurs privés impliqués et des attentes exprimées par les PME utilisatrices de sorte que cette initiative soit bénéfique à court, moyen et long termes pour l'ensemble des acteurs.

    Outre la taille et le secteur d'activité, le niveau d'éveil des dirigeants à la problématique des TIC et le profil même des décideurs sont les éléments essentiels devant être pris en compte lors de la définition des actions. Le plan global vise à faire évoluer un nombre important d'entreprises et non uniquement celles déjà éveillées à cette problématique. En cela, ce plan se distingue des actions habituellement mises en oeuvre.

    1. Les partenaires

    Le Gouvernement wallon a souhaité confier la mise en œuvre opérationnelle de ce plan d'action à l'Agence de Stimulation économique (ASE) afin d'assurer une cohérence globale avec les actions menées dans le cadre des fonds structurels.

    L'AWT, de par ses missions de base, est un partenaire actif dans la mise en œuvre en mettant ses connaissances techniques approfondies au service du projet.

    La gestion de l'action sur le terrain a été confiée à l'UCM de par son implication et sa représentativité auprès des PME, TPE, commerçants et indépendants wallons.

    Les partenaires privés ont été sélectionnés via l'ASE suite à un appel à projets avec une publication au Moniteur belge.

    Microsoft et Belgacom ont manifesté un intérêt et participent activement au projet.



    2. La dénomination commune

    Comme recommandé, les différents partenaires de ce projet communiquent sur base d'une identité commune: « Je suis fantastic.be ».



    3. Les phases d'actions opérationnelles

    Dans son étude, l'AWT recommandait de :
    - renforcer la sensibilisation aux TIC et favoriser l'e-business en présentant des solutions qui soient particulièrement adaptées aux différents métiers et au mode de fonctionnement interne des TPE/PME ;
    - diffuser auprès des entrepreneurs wallons des témoignages et des illustrations pratiques;
    - mener des actions de terrain pour aller à la rencontre des indépendants,
    - développer des outils pédagogiques et multimédia en ligne.

    Jesuisfantastic.be a donc tenu compte de ces remarques pour élaborer son programme de sensibilisation.

    Les objectifs de ces différentes étapes diffèrent selon le niveau d'éveil à la problématique des TIC de l'entreprise et à l'importance réelle des TIC pour elle.

    - la phase de sensibilisation vise l'ensemble des entreprises;
    - la phase de conscientisation vise les entreprises déjà sensibilisées à la problématique des TIC mais hésitant à faire le pas;
    - la phase d'accompagnement vise les entreprises qui se sentent prêtes à franchir le pas.

    3.1 La sensibilisation
    Pour informer son public, Jesuisfantastic.be mise sur le lancement de son site éponyme (http://www.jesuisfantastic.be).

    Outre l'étude de l'AWT, les visiteurs auront l'occasion de découvrir :
    - des fiches pratiques pour aider les indépendants à utiliser plus efficacement les outils qu'ils ont déjà à leur disposition ;
    Exemples de Trucs&Astuces :
    - Réaliser un référencement efficace de son site Internet?
    - Comment créer une carte de visite avec Publisher ?
    - Comment choisir son Smartphone ?
    - des vidéos-témoignages de chefs d'entreprise qui parleront de leur expérience et des avantages qu'ils ont retirés en intégrant les TIC dans leur stratégie. Par exemple : Témoignage de Newpharma qui propose un catalogue en ligne de plus de 15.000 produits parapharmaceutiques. Son responsable présente les raisons qui l'ont poussé à se lancer dans l'e-commerce, les difficultés rencontrées, ... ;
    - l'agenda des séminaires organisés dans le cadre de jesuisfantastic.be ;
    - la mise en ligne des présentations des séminaires.

    Une série d'articles de fonds seront également publiés dans des revues à destination des chefs d'entreprises (Bizz, CCIMag, PMEjKMO). Ces articles présenteront une problématique rencontrée par les indépendants (comment permettre à mes clients de payer directement les articles achetés en ligne? Découvrir les outils on-Iine qui vous feront gagner du temps, ... ) et présenteront les solutions existantes (paiement par sms, paiement via Ogone, paypal, ... ).

    3.2 La sensibilisation des Pme/Tpe au travers de la communication

    Une importante campagne de communication en continu est organisée dans les principaux médias belges, régionaux et locaux.

    3.3 La conscientisation

    Le second pilier de la campagne a pour objectif de démontrer aux dirigeants d'entreprise en quoi les TIC apportent concrètement une valeur ajoutée à leur activité. Il participe largement à faire connaitre les actions existantes au niveau local et régional et complète l'offre actuelle par des séminaires organisés autour des thématiques génériques que sont:
    - la gestion de la clientèle (assurer conjointement la gestion de la satisfaction du client et l'optimalisation des coûts et revenus de l'entreprise) ;
    - la collaboration (dynamiser l'entreprise en lui permettant de relier entre eux tous les acteurs-clés de la réussite) ;
    - la mobilité;
    - le développement du chiffre d'affaires en exportation (les outils permettant de faciliter la vente et le marketing, et d'atteindre de nouveaux clients à l'étranger).

    3.4 L'accompagnement

    Ce troisième et dernier pilier du projet consiste à renforcer les patrons et les travailleurs des TPE et PME afin qu'ils utilisent la technologie de manière plus efficace.

    Que ce soit d'une manière collective et individuelle, le conseil sera disponible pour assister dans leur démarche de conversion à une utilisation plus efficace des TIC.

    En matière de conseils collectifs, des séminaires spécialisés sur des problématiques concrètes rencontrées par les PME d'un même profil seront organisés. Dans ce sens, l'outil de diagnostic de l'AWT représente un avantage de taille qui facilite l'accès au conseil. Nous proposons donc de mettre en ligne d'autres outils complémentaires au premier.

    En matière de conseils neutres dans le déploiement de projets d'e-business, les entreprises seront informées de l'existence de consultants agréés ainsi que de l'aide financière de la Région wallonne en la matière.

    Après avoir pris conscience de l'importance des TIC en général, le commerçant, l'indépendant ou le chef d'entreprise doit découvrir les solutions ad hoc qui existent pour répondre à ses besoins spécifiques. C'est pourquoi, jesuisfantastic.be organise une série de séminaires pragmatiques de deux types :
    - séminaires thématiques
    - séminaires sectoriels

    Séminaires thématiques
    En partant d'une problématique bien précise (exemple: comment mieux me faire connaitre, comment protéger mes données confidentielles, puis-je travailler à l'extérieur du bureau en ayant accès à toutes mes applications, .... ), ces séminaires, ouverts aux indépendants tous secteurs confondus, aborderont une thématique spécifique :

    Marketing et vente
    Nos experts aideront les participants à améliorer leur visibilité, booster leurs ventes, ou satisfaire plus rapidement leurs clients en leur présentant certaines pistes à explorer (site internet, vente en ligne, places de marchés - E-Bay-, newsletter).

    Sécurité
    Au cours de ces séminaires, les indépendants apprendront à éviter les différents désastres informatiques (piratage des pc, destruction des fichiers clients, protection des Smartphones, ... ).

    Mobilité
    Les chefs d'entreprise et collaborateurs sont de plus en plus amenés à se déplacer pour leur travail. Il est donc indispensable qu'ils apprennent à connaître les outils qui les aideront à travailler comme s'ils étaient au bureau (Tablet PC, réseau extranet, ... ).

    Outils collaboratifs
    Le travail en équipe s'est fortement développé ces dernières années. Les employés d'une même entreprise doivent donc disposer de matériel leur permettant de travailler de manière harmonieuse, cohérente et efficace (partage d'applications communes, de fichiers communs, agenda partagé, visioconférence, ... ) afin de gagner en efficacité et rapidité.

    Volet financier
    Rien n'est plus rapide que le paiement et la facturation électroniques. Mais quels sont les modes de paiement les plus efficaces? Envoyer une facture par e-mail a-t-il une valeur légale? Nos séminaires dévoileront les différentes méthodes de paiement électroniques ainsi que le cadre légal dans lequel doit se faire la transition. De plus, ils présenteront le programme d'aide mis sur pied par la Région wallonne en matière de primes à l'e-business (prime d'aide à la création d'un site d'e-business -max 15.000 EUR- aide à la consultance des experts Rentic - prise en charge de 80% des honoraires du Rentic).



    Séminaires sectoriels
    Le tableau repris à la question met en évidence certains secteurs moins technophiles que les autres. Or, ces secteurs jouent un rôle capital dans l'économie wallonne. Il est donc capital de les sensibiliser. Afin de les convaincre des atouts des TIC, des séminaires propres à leurs secteurs seront organisés. Lors des ces ateliers, des témoins issus du même secteur viendront parler de leur expérience et de ce qu'ils ont retiré comme avantages dans leur travail quotidien. Voici les secteurs qui ont été retenus dans le cadre des séminaires sectoriels :

    Le commerce de détail
    Comment puis-je vendre en ligne, adopter la facturation électronique, ... ?

    La construction
    Comment améliorer le suivi de la gestion d'un chantier avec les outils technologiques?

    L'horeca et le tourisme
    Comment assurer le suivi des réservations en ligne?

    Le transport et la logistique
    Les outils de géolocalisation pour une meilleure traçabilité des marchandises, ...



    4. Les réalisations concrètes

    A ce jour, 11 séminaires ont été organisés en veillant à assurer une présence sur l'ensemble du territoire wallon et rassemblé quelque 390 chefs d'entreprise. Le tableau récapitulatif, en annexe, regroupe les séminaires déjà organisés ainsi que le planning pour 2010.

    Tableau Planning 2009 (en annexe)



    5. Le financement des solutions TIC pour les entreprises

    Même en cette période de crise, les chiffres de participation des entreprises (390 chefs d'entreprises pour 11 séminaires) montrent un réel intérêt de la part des chefs d'entreprise.

    Le financement des solutions se fait généralement par la promotion des différentes aides wallonnes disponibles. De plus, les spécialistes en management d'entreprise expliquent qu'en période de crise, les entreprises ont tendance à freiner leurs investissements, notamment en matière de TIC et de communication, alors qu'il faudrait les maintenir.



    6. Le système de financement du projet

    Comme mentionné plus haut, des partenaires privés ont été sollicités via un appel d'offres.

    Les partenaires qui ont souhaité participer sont Microsoft pour 50.000 euros, Belgacom pour 20.000 euros et ING pour 2.000 euros, ce qui fait au total 72.000 euros, soit un peu plus de la moitié du budget prévu de 142.000 euros.




    (1)The Means to Compete : Benchmarking IT Industry Competitiveness