/

Négociations relatives à la gestion des pneus usés en milieu agricole

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 178 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/12/2009
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    En séance de Commission le 24 novembre dernier, j’avais abordé avec Monsieur le Ministre la gestion des pneus usés en milieu agricole.

    Sous la précédente législature, un groupe de travail composé de l’OWD, de la FWA et l’ASBL Recytyre s’était attelé à dégager des pistes pour permettre aux agriculteurs d’évacuer leurs pneus présents sur leurs exploitations.

    Monsieur le Ministre m’a expliqué que les effets de la crise économique avaient « gelé » non seulement les travaux du groupe de travail, mais également une des pistes envisagées à savoir la reprise des pneus dans les exploitations agricoles avec le soutien de la Région wallonne et des producteurs. Cependant, il apparaît que l’obligataire de reprise pourrait poursuivre ses activités. Reste donc à décider de la reprise des négociations.

    A ce titre, Monsieur le Ministre m’a précisé devoir estimer en concertation avec le Ministre de l’Agriculture du moment opportun pour reprendre ces négociations.

    Quand Monsieur le Ministre compte-t-il rencontrer son Collègue en charge de l’Agriculture pour en débattre ?

    A quand estime-t-il une éventuelle reprise des négociations ?

    Je rappelle l’urgence de trouver une solution adéquate pour nos agriculteurs et très certainement pour ceux en fin de carrière.
  • Réponse du 03/05/2010
    • de HENRY Philippe

    Je suis aujourd'hui en mesure de répondre quant à la reprise du groupe de travail chargé de déterminer des pistes de solutions quant à l'écoulement des pneus usés présents dans les exploitations agricoles.

    Je viens d'envoyer un courrier à mon collègue, Monsieur Benoit Lutgen, en charge de l'Agriculture. En effet, une collaboration est indispensable entre nos administrations pour régler ce dossier. Par ailleurs, j'ai chargé l'administration de reprendre les travaux et de coordonner un groupe de travail. Les pistes évoquées sous la législature précédente, dont celle du co-financement par la Région, les agriculteurs et autres contributeurs éventuels sont toujours d'actualité et seront réexaminées.