/

Entreprises wallonnes et investissement dans le secteur de l'innovation

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 47 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/12/2009
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Une récente étude du Conseil Central de l'Economie révèle que les entreprises belges sont moins actives dans le domaine de l'innovation de produit qu'en matière d'innovation de procédé et que, par rapport à l'UE 15, elle est bien moins efficace à convertir ces produits en succès commerciaux. Le pourcentage du volume d'affaires réalisé par la vente de produits nouveaux ou améliorés est inférieur en Belgique à la moyenne européenne.

    Qu'en est-il concernant la situation de l'économie wallonne ? Le train de l'innovation a-t-il été saisi ? Une croissance des performances est-elle constatée ? Quelles sont les mesures prises pour encourager l'innovation ? Une évaluation externe est-elle intervenue ?

    Où se situe la Wallonie dans des aspects moins technologiques comme l'esthétique du design ou la qualité du marketing ? Des études existent-elles sur le sujet ? Quelles en sont les conclusions et recommandations ? Des résultats rassurants ont-il pu être constatés ? Où se situe la Wallonie en terme de dépôt de dossiers ou modèles ?
  • Réponse du 13/01/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Une politique d'innovation doit être vue comme une politique structurée associant le développement de la recherche, le transfert de ses résultats, le développement économique et une politique appropriée en matière de capital humain.

    Autrement dit, il s'agit de faire en sorte que les résultats de la recherche se transforment en activité économique et en emplois.

    En matière de recherche, la Région wallonne a, dès le Plan Marshall 1, investi énormément de moyens en Recherche et Développement. En effet, c'est près de 150 millions d’euros qui ont été consacrés à la recherche et 320 millions d’euros aux pôles de compétitivité. Par ailleurs, afin d'optimaliser le transfert technologique, le Gouvernement a mis en œuvre l'Agence de stimulation technologique.

    Pour susciter le développement des projets innovants dans les entreprises, les bourses Innovation ont été mises en œuvre afin de permettre aux entreprises de tester la faisabilité d'un nouveau projet ainsi que le Fonds Novallia visant le financement de projets innovants.

    Dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert, le Gouvernement wallon renforce encore cette politique en accordant 388 millions d’euros aux pôles de compétitivité et 144 millions d’euros pour la recherche. Une attention particulière sera également apportée en matière de « Recherche verte».

    Quant au design, de nombreuses initiatives ont déjà été prises lors de la législature précédente pour stimuler ce secteur d'activités.

    Ainsi, dès 2005, la Maison du Design à Mons, coopérative d'activités et couveuse d'entreprises, a été mise en place, tout comme Wallonie Design, asbl dont l'objectif est de fédérer les acteurs du design en Wallonie et de sensibiliser les entreprises à l'intégration du design en tant qu'outil économique.

    L'année 2006 a, vu la mise en place l'asbl Design Innovation, centre de compétences spécialisé en matière de design, ainsi que la cellule Wallonie Design Bruxelles Mode.

    Ces mesures seront amplifiées dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert en mettant un accent particulier sur l'éco-design.