/

Soutien au secteur de la contruction

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 50 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/12/2009
    • de DEVIN Laurent
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Aujourd'hui, le secteur de la construction représente plus de 211.000 emplois dans notre pays. En 2007, en Région wallonne, le secteur de la construction comptait près de 65.322 postes de travail salariés. C'est d'ailleurs le sixième secteur employeur au niveau des postes de travail.

    Les emplois perdus dans ce secteur ont augmenté depuis le troisième trimestre 2008 collant d'ailleurs au nombre de faillites des entreprises enregistré (196 au premier trimestre et 182 au troisième trimestre 2009).

    D'ailleurs, le nombre d'entrepreneurs de construction qui ont déposé le bilan a augmenté de 20% en 2008.

    Le secteur de la construction représente 23,6% des faillites du troisième trimestre 2009. Au vu des prévisions, la baisse des dépenses d'investissement des entreprises et des ménages va encore accentuer les difficultés.

    Ce secteur est surtout représenté par des petites et moyennes entreprises qui sont beaucoup plus fragiles aux conditions économiques difficiles que nous vivons actuellement.

    Les entreprises paient les factures de plus en plus tard, c'est un signe de plus de morosité d'activité économique.

    Le 5 décembre dernier, le Gouvernement wallon a mis en place son plan d'actions anti-crise qui vise à soutenir l'économie et l'emploi en Wallonie.
    Ce plan s'articule sur 5 thèmes :

    - accélérer les investissements;

    - maintenir l'accès au crédit;

    - soutenir la création d'emplois;

    - intensifier la simplification administrative;

    - allier environnement et emploi.

    Monsieur le Ministre peut-il nous faire le bilan des actions menées et nous faire part des évaluations éventuelles ?
    Quelles nouvelles mesures dans un futur proche va-t-il mettre en place et particulièrement dans le secteur de la construction pour soutenir ce secteur ?
  • Réponse du 13/01/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le secteur de la construction est un témoin de la vigueur de l'économie. Depuis 2007, le secteur de la construction a connu un ralentissement de sa croissance par rapport à 2006 qui était une année record. La crise financière n'est pas la seule responsable du ralentissement du secteur en 2008.

    Le secteur de la construction est très sensible à l'évolution conjoncturelle globale et au climat de confiance, tant pour les consommateurs que les entrepreneurs. Comme les autres secteurs, il n'échappe pas aux conséquences de la crise qui nous frappe aujourd'hui.

    Malgré la situation économique difficile et le resserrement des conditions de crédit, une enquête 2009 de la Confédération de la construction atténue les perspectives négatives. La conclusion de l'enquête est sans équivoque: le Belge continue de rêver à une maison, malgré la crise. Même si le marché immobilier n'est plus aussi florissant que ces dernières années, 90% des personnes interrogées considèrent la brique comme un bon investissement, voire un placement rentable.

    Comme le souligne Robert Demeulenaere, l'administrateur-délégué de la Confédération de la construction, « Dans un contexte précarisé, dans un monde qui doute et qui doute notamment du rendement de ses investissements et de ses placements mobiliers, aujourd'hui, véritablement, le secteur immobilier est vu comme l'alternative et est vu comme le refuge. ».

    Mais il faut encore que les ménages soient en mesure de réaliser leur rêve cette année. Pour soutenir le secteur, des mesures conjoncturelles liées à la crise actuelle doivent être prises et des politiques structurelles de développement de l'économie wallonne doivent être poursuivies.

    Au niveau plus conjoncturel; de nombreuses mesures ont été prises tant au niveau régional que fédéral. Le plan de relance fédéral est en grande partie centré sur la construction: élargissement des réductions fiscales pour les travaux économiseurs d’énergie, la réduction de la TVA, le plan d'investissement public.

    Dans le budget 2010, le Gouvernement fédéral a maintenu certaines mesures favorables au secteur de la construction en matière de TVA et d'investissements économiseurs d'énergie.

    Au niveau wallon, des mesures particulières ont été prises pour soutenir financièrement les entreprises via les outils financiers wallons.

    Par ailleurs, pour améliorer le pouvoir d'achat des citoyens et relancer l'activité économique, des mesures sont prises en vue de permettre à tous nos concitoyens, et pas seulement aux plus favorisés d'entre eux, d'investir dans les économies d'énergie et d'effectuer les rénovations nécessaires pour diminuer leur facture énergétique.

    Créer et stimuler la demande est un premier objectif. Il doit être accompagné d'une politique volontariste sur l'offre se traduisant concrètement par une création d'activités et d'emplois en Région wallonne. C'est pourquoi le Gouvernement propose une réponse globale et intégrée visant à soutenir la dynamique qui se met en place, à stimuler l'activité économique et à créer de nouveaux emplois à tous les niveaux de qualification ainsi qu'à prévoir les formations adéquates. C'est un des objectifs majeurs du Plan Marshall 2. Vert.

    De nombreux axes du Plan Marshall 2. Vert concernent directement ou indirectement le secteur de la construction :

    - l'alliance Emploi-Environnement. L'objectif est de se concentrer sur le potentiel des améliorations énergétiques et environnementales du bâti pour générer de l'emploi, créer des opportunités économiques, accroître la formation dans les métiers de la construction durable;
    - créer les conditions optimales pour le développement d'une offre de qualité. Il s'agit de mettre en œuvre les actions de formation aux métiers des alliances Emploi-Environnement;
    - renforcer l'attractivité des investissements durables dans le domaine de l'habitat.

    Le secteur de la construction sera par ailleurs le grand bénéficiaire de toute politique de relance.
    Ces nouvelles mesures viennent s'ajouter aux mesures structurelles prises dans le cadre du Plan Marshall.

    Dans ce cade, plusieurs initiatives ont été lancées dans lesquelles le secteur de la construction était un partenaire à part entière :

    - le cluster éco-construction, le cluster énergie, CAP 2020 ;
    - l'appel à projets Développement durable dans les pôles de compétitivité;
    - le développement d'une plate-forme des clusters verts visant à renforcer les synergies et les projets de ces clusters.