/

Aides à la promotion de l'emploi

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 63 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/12/2009
    • de LANGENDRIES Benoît
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La Région wallonne a mis en place une série d'aides à l'emploi et à la formation. Les « aides à la promotion de l'emploi - APE » et le « programme de transition professionnelle - (PTP) » en font partie.

    Peut-on connaître les chiffres des nouveaux engagements APE et PTP en 2009 et si possible par secteur (enseignement, non-marchand, ... ) ?
  • Réponse du 15/03/2010 | Annexe [PDF]
    • de ANTOINE André

    En réponse à la question de l'honorable Membre sur les nouveaux engagements APE et PTP en 2009, il voudra bien trouver, en annexe, un tableau général reprenant les mouvements intervenus par mois en APE et PTP, sur base des encodages et de la base de données à la date d'extraction des données. Ces tableaux sont à lire avec quelques précautions en APE.

    En effet, les engagements dans les pouvoirs locaux ne sont connus qu'après que le Forem ait reçu les déclarations trimestrielles et ait analysé les informations reçues. Un décalage de six mois est donc régulièrement constaté.

    Pour ce qui concerne l'Enseignement, l'accord de coopération Région wallonne-Communauté française prévoit également la transmission des informations relatives aux engagements des travailleurs dans les 6 mois. Aussi la croissance des postes constatée en mai, résulte de la prise de connaissance des informations relatives à octobre 2008.

    En ce qui concerne le secteur non marchand, les chiffres évoluent d'une façon à peu près constante, mois par mois. Leur ampleur provient essentiellement d'un phénomène de pure précaution de la part des employeurs, qui multiplient les contrats à durée déterminée.

    En effet, pour déjouer les règles des clauses d'essais, les employeurs font plusieurs contrats consécutifs, jusqu'à la limite légale des deux ans. Le phénomène à commencé en PTP et s'est vite répandu en APE. Cela donne une fausse idée d'un turn over important.

    Les pics d'engagement en janvier, avril et octobre correspondent à des engagements suite à de nouvelles décisions Plan Marshall.

    En espérant que ces informations permettent à l'honorable Membre d'apprécier l'ampleur des engagements réalisés grâce aux deux programmes de remise au travail existants en Wallonie.