/

Duferco Clabecq : installation de 2 centrales photovoltaïques

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 51 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/12/2009
    • de LANGENDRIES Benoît
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Via sa filiale Duferco Diversification, le sidérurgiste italo-suisse Duferco envisage de construire deux centrales photovoltaïques (2x 250 Kw) sur son site de Clabecq. Les 80 hectares des ex-Forges de Clabecq sont en effet en phase de reconversion. On y prévoit de l'habitat, des services, des espaces verts ainsi qu'une zone économique. Reste néanmoins des terrains tellement pollués qu'il est difficile et très coûteux de les traiter. Duferco les utilisera donc pour' installer deux centrales photovoltaïques. L'une d'elles servira à desservir en énergie une centaine de ménages, l'autre étant destinée à alimenter partiellement le laminoir d'Ittre situé de l'autre côté du canal Bruxelles-Charleroi.

    L'investissement total ne devrait pas dépasser 2,5 millions d'euros. La société publique Sowafinal participera à hauteur d'un million d'euros.

    Comment ce dossier a-t-il été sélectionné par la Sowafinal ?

    Le budget a-t-il été débloqué ? Sinon quand le sera-t-il ?
  • Réponse du 13/01/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Dans le cadre du Plan d'assainissement des sites pollués désaffectés situés à Clabecq, le Groupe Duferco a proposé à la Région wallonne de participer à la réalisation d'un projet d'implantation de deux centrales photovoltaïques d'une puissance de 250 kWc chacune. Celles-ci seront installées sur un confinement résultant des travaux d'assainissement des anciennes Forges de Clabecq.

    Les producteurs et les consommateurs d'électricité seront, d'une part, Duferco Clabecq et, d'autre part, le gestionnaire énergétique du futur habitat urbain et du centre communautaire à construire dans le cadre de la mise en œuvre du plan de réaménagement.

    Le coût global de l'investissement sera de l'ordre de 2 millions d’euros et des discussions sont actuellement en cours en vue de rechercher les modes de financement les plus appropriés. Outre les aides à l'investissement octroyées par la Région wallonne pour ce genre de projet, il est envisagé que la SOWAFINAL intervienne à concurrence de 500.000 euros dans le financement de chacune des centrales, sous des formes restant à définir.