/

Développer le transport durable de marchandises

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 188 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/12/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La déclaration de politique régionale 2009-2014 prévoit que le Gouvernement sera attentif « à la mise en place de formations pour assurer la relève du métier de batelier ».

    Quel est le niveau de pouvoir qui va assurer ces formations dès lors que l'enseignement relève de la compétence de la Communauté française de Belgique ?

    S'agit-il, sur le plan régional, de confier cette mission au FOREM ou aux missions régionales ?

    Qui va assurer concrètement ces formations: d'anciens bateliers ou d'autres personnes ?
  • Réponse du 13/01/2010
    • de HENRY Philippe

    En réponse à la question de l'honorable Membre portant sur l'attention du Gouvernement vis-à-vis de la mise en place de formations pour assurer la relève du métier de batelier, je tiens d'abord à insister sur la réelle nécessité d'assurer cette relève au vu de la pyramide des âges dans cette profession.

    En ce qui concerne les formations à ce métier, il y va effectivement de la compétence de la Communauté française en ce qui concerne l'école de batellerie de Huy. Cette formation traditionnelle des bateliers en Wallonie se fait à partir de la 3ème année du cycle secondaire, à l'École Polytechnique de Huy (CEFA - Centre d'éducation et de formation en alternance), dépendant de la Province de Liège. Cette école délivre des brevets de « matelot » (durée : 2 ans) puis de « capitaine batelier » (durée : 2 ans supplémentaires) et prépare aux différents titres de navigation intérieure et rhénane.

    Les cours à bord du bateau-école « Libertas » alternent avec des formations pratiques à bord de différents types de bateaux sur le réseau des voies navigables d'Europe.

    En ce qui concerne le bateau-école « Libertas », une demande de cofinancement pour l'achat et l'équipement d'un nouveau bateau a été faite à la Région.

    Une formation pour adultes est également dispensée par le Forem Formation, en collaboration avec l'Institut provincial d'enseignement de promotion sociale de Huy-Waremme. Elle comprend 2 volets: un module de préparation à l'examen de matelot portant organisation d'un examen de matelot pour la navigation intérieure, et une formation relative à l'accès à la profession de transporteur de marchandises par voie navigable dans le domaine des transports nationaux et internationaux.