/

Label Handycity - Soutien

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 105 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/12/2009
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    En 2006, 184 communes francophones avaient marqué leur engagement vis-à-vis de la personne handicapée en signant notamment la Charte communale de l'Intégration de la Personne handicapée.

    A mi-mandat, l'ensemble des communes signataires ont été invitées à rentrer un pré-bilan et à se porter candidates au Label Handycity. 102 communes ont relevé le défi des pré-bilans et 71 candidates au Label.

    Il est en effet important que la personne handicapée, quelque soit d'ailleurs son handicap, soit parfaitement intégrée dans la vie de sa commune car la personne handicapée est un citoyen à part entière.

    Quel est le soutien qui a pu être apporté par la Région wallonne à la mise en place de ce Label Handicity ?

    Monsieur le Ministre participera-t-il à l'évaluation de la Charte communale de l'intégration de la personne handicapée dans les différentes communes signataires? Si oui, de quelle manière?
  • Réponse du 02/02/2010
    • de FURLAN Paul

    L'idée d'une charte communale de l'intégration de la personne handicapée a été lancée en 2000 et est le fruit d'une initiative conjointe de l'ASPH (Association Socialiste de la Personne Handicapée) et de son pendant flamand, la VFG (Vereniging personen met een handicap).

    Cette charte est conçue comme un processus dynamique dans lequel les communes se sont engagées à inclure la personne en situation de handicap dans leur politique globale.

    Parmi les 184 communes francophones qui ont signé la charte en 2006, 71 sont effectivement officiellement candidates au label "Handycity 2012" (ces labels étant octroyés en fin de législature).

    Ce label est tout comme la charte une initiative nationale, à laquelle la Région wallonne s'est tout naturellement associée dans le cadre des compétences qui sont les siennes.

    En ma qualité de Ministre des Pouvoirs locaux, il me semble fondamental de soutenir ce label qui constitue une reconnaissance par les personnes handicapées des efforts fournis au quotidien par nos communes.

    Ainsi des "handicontacts" ont été désignés par la plupart des communes wallonnes.

    Un "handicontact" est un agent de l'administration communale particulièrement sensibilisé au handicap qui a entre autres pour fonctions :

    - d'informer;
    - de conseiller;
    - d'orienter vers les services compétents;
    - de soutenir et d'accompagner les personnes atteintes d'un handicap et leurs proches dans leurs démarches administratives et citoyennes;
    - ainsi que de relayer les problématiques rencontrées vers le pouvoir communal.


    Par ailleurs, dans le cadre de la politique menée en matière de travaux subsidiés, je suis très attentif à l'accessibilité des services communaux.

    Ainsi, lors de la construction ou de la rénovation de voiries ou bâtiments communaux, mes services veillent à ce que des aménagements soient prévus pour les personnes en situation de handicap.

    Enfin, conformément au point 7 de la charte, j'ai la volonté de faire respecter l'arrêté du Gouvernement wallon du 27 mai 2009 relatif à l'emploi des travailleurs handicapés dans les provinces, communes et associations de communes.

    J'ai, à ce sujet, rédigé une circulaire ministérielle rappelant que le nombre de travailleurs handicapés que ces administrations publiques doivent occuper est fixé à un mi-temps par tranche de vingt équivalents temps plein prévus au cadre du personnel.

    Quant aux pré-bilans élaborés par les 102 communes évoquées, je ne manquerai pas d'être attentif aux enseignements tirés des expériences menées afin d'envisager de nouvelles actions.