/

Label Handycity - Soutien

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 30 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/12/2009
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    En 2006, 184 communes francophones avaient marqué leur engagement vis-à-vis de la personne handicapée en signant notamment la Charte communale de l'Intégration de la Personne handicapée.

    A mi mandat, l'ensemble des communes signataires ont été invitées à rentrer un pré-bilan et à se porter candidates au Label Handycity. 102 communes ont relevé le défi des pré-bilans et 71 candidates au Label.

    Il est en effet important que la personne handicapée, quel que soit d'ailleurs son handicap, soit parfaitement intégrée dans la vie de sa commune car la personne handicapée est un citoyen à part entière.

    Quel est le soutien qui a pu être apporté par la Région wallonne à la mise en place de ce Label Handicity ?

    Madame la Ministre participera-t-elle à l'évaluation de la Charte communale de l'intégration de la personne handicapée dans les différentes communes signataires? Si oui, de quelle manière?
  • Réponse du 08/01/2010
    • de TILLIEUX Eliane

    Il est utile d'emblée de rappeler que le Label Handicity est une initiative de l'Association Socialiste de la Personne Handicapée développée de longue date.

    L'ASPH organise annuellement une semaine de la personne handicapée. Il s'agissait cette année de la 11ème édition. Dans ce cadre, l'association a organisé diverses manifestations dont la « promotion » du label Handicity.

    Un soutien financier de 5.900 euros a été accordé à cette association pour le développement de ce projet auquel ont adhéré, l'honorable Membre l'a souligné, 184 communes.

    Pour ma part, je rappelle à l'honorable Membre que j'ai veillé à ce qu'un programme d'initiative spécifique portant sur l'accessibilité soit mis en place par l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées, dès 2009.

    Ainsi, quatre services conseils ont été retenus pour mettre en œuvre ce programme : GAMAH, Plain Pied, Passe-Muraille et l'ANLH, pour un montant annuel de 300.000 euros. Ma volonté est de favoriser la mise en place d'une politique visant à aménager l'environnement dans une logique d'accessibilité universelle telle que souhaitée par l'article 9 de la convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Belgique le 8 juillet 2009.

    Les objectifs généraux visés par ce programme d'initiative spécifique sont :
    - assurer une information à destination des personnes handicapées et de leur famille quant aux normes en matière d'accessibilité et aux bonnes pratiques en la matière;
    - mettre en place des sensibilisations relatives à l'accessibilité à destination du grand public;
    - assurer une information quant aux normes en vigueur en matière d'accessibilité des bâtiments publics ou ouverts au public, et quant aux bonnes pratiques en matière d'accessibilité;
    - mettre en place des formations à destination des opérateurs publics, des architectes, des entrepreneurs de la construction, en matière d'accessibilité; - assurer une fonction de conseils auprès des opérateurs publics ou privés en matière d'accessibilité des bâtiments.

    Le public cible visé :
    - les personnes handicapées et leurs familles; le grand public;
    - les opérateurs publics, administrations, communes (les handicontacts), centres public d'action sociale .... ;
    - les opérateurs privés;
    - les architectes;
    - les entrepreneurs de la construction.

    Un comité d'accompagnement est chargé, non seulement d'assurer le suivi des projets mais aussi de veiller, au terme de ceux-ci en 2010, à proposer des dispositions réglementaires en matière de promotion de l'accessibilité universelle.